Exposition Météo des forêts
Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des…
Au rythme des saisons, des hommes et des animaux semblent s’épier. Denis Côté (réalisateur des très remarqués « Carcasses » en 2009 et « Curling », en 2010) parvient à capter avec grâce la vie quotidienne du Parc Safari d’Hemmingford, au Québec, sans à aucun moment s’appesantir sur la situation des animaux ni sur celles des humains qui s’en occupent. Au contraire, sa caméra découpe, décadre et remodèle un espace contraint et fonctionnel. Le réalisateur – adepte d’un minimalisme malicieux – invente ici de nouvelles frontières, non plus entre l’humain et l’animal, mais entre ce qui se dit et ce qui ne se dit pas (ou plus). Un essai documentaire lent et beau, qui opère comme une exploration poétique et silencieuse d’un univers clos. A chacun d’y trouver son rythme.
Note d’intention du réalisateur :
« Ce n’est bien sûr pas une fiction. Si c’était un documentaire, il y aurait un ‘sujet’. Si on voulait utiliser le terme ‘essai’, il y aurait un côté polémique ou partisan selon la définition qu’en fait la littérature. Le cinéma a souvent utilisé le terme ‘objet’ pour ce genre de proposition. Je ne sais pas et tant mieux si la proposition a quelque chose d’insaisissable et bien sûr de poétique. J’ai commencé avec une envie très naïve d’explorer des énergies et d’observer les relations ou peut-être les rendez-vous manqués entre humains et animaux. Au final, la proposition est entre la contemplation et quelque chose d’autre de plus obscur, que j’espère trouver avec le public et les discussions qui suivront les présentations du film.» (Denis Côté)
Avant-première en présence du réalisateur et des producteurs (sortie du film en salles le 27 février).
BESTIAIRE
Canada, 2012, 72’
Réalisateur : Denis Côté
Production : metafilms
Distributeur : Contre-Allée
Festivals : Cinéma du réel, Sundance, Toronto 2012
Bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=2-2mgP2TJgI
Mercredi 6 février 2013 – 19h30 – 21h30
Musée de la Chasse et de la Nature – Auditorium
62 rue des Archives – 75003 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservations impératives (merci !) : conf-expo@chassenature.org / 01 53 01 92 40
Un cycle de projections proposé et programmé par Charlène Dinhut et Benoît Hické.
Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des…
Une exposition qui explore les liens entre Deep Listening et écologie, dans le nouvel espace de la Fondation Pernod Ricard,…
Exposition sur le lien environnemental entre la rivière et le castor à l'Artothèque, Espaces d'art contemporain, Caen