Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Contrat Local d’Education Artistique lance en direction des artistes un appel à candidatures en vue d’une résidence – mission, menée en faveur des habitants de Coeur d’Essonne Agglomération à partir d’un réseau d’établissements scolaires, d’associations et de structures culturelles du territoire correspondant à l’ex-Arpajonnais. Des passerelles seront possibles avec des structures sociales et associatives sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération.
Profil recherché :
Equipe artistique dont la démarche s’inscrit dans le champ artistique professionnel des arts urbains, street art et/ou arts de la rue.
Thème :
Image, mouvement, territoire. Accompagner, illustrer, raconter, témoigner des transformations et évolutions du territoire dans lequel Coeur d’Essonne Agglomération s’inscrit.
Contenu :
L’équipe artistique proposera un projet lié au street art et/ou arts de la rue, ses techniques, outils, démarches. Elle s’attachera à développer l’articulation entre les différents aspects du territoire (géographique, social, humain), et leurs représentations par l’image et le mouvement.
Enjeux et objectifs :
– Permettre au plus grand nombre de personnes d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre et une certaine familiarisation avec une démarche artistique forte, en lien avec un réseau d’associations, d’équipements publics de la culture ou de l’éducatif, d’établissements scolaires.
– Contribuer à développer l’esprit critique par le biais de la discussion, d’échanges, de lecture d’oeuvres, …
– Contribuer au développement culturel et artistique du territoire, et plus particulièrement à une éducation artistique cohérente, intercommunale, mutualisant les énergies de ses multiples acteurs
– Contribuer à réduire ainsi les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.
L’ensemble du dossier (sous format pdf) est à adresser entre le 30 mars 2015 et le 23 mai 2016, par envoi électronique à l’adresse suivante: a.grig(at)coeuressonne.fr et c.thebault(at)coeuressonne.fr
Pour plus d’informations sur l’ensemble des modalités, c’est ici.
Coeur d’Essonne Agglomération
Service culturel, Mme Agnès Grig, Centre culturel Les Prés du Roy
34 Route de Leuville, Saint-Germain-lès-Arpajon
Téléphone : 01 64 55 10 15
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Une occasion unique pour les esprits critiques de s'engager dans des projets transformateurs, répondant aux défis urgents posés par le…
Cet appel s’adresse à l’ensemble des artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s, individuels ou collectifs évoluant dans tous les champs de la création…