Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Crédit image : « Métamorphoses du quotidien » Maison des arts Plastiques Rosa Bonheur, Chevilly-la-Rue, 6.03-11.04 2020
Profitant de l’événement mondial des Jeux Olympiques se déroulant à Paris en 2024, la ville de Chevilly-Larue, les structures municipales et les associations ont décidé de s’inscrire dans un projet commun autour du sport. Une étude sur les pratiques sportives des chevillais et les engagements de la municipalité a été menée sur le sujet ces dernières années, constituant un document solide sur lequel s’appuyer.
A ce titre, la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur, dans le cadre de sa programmation artistique 2024, souhaite proposer un projet en travaillant sur les thématiques de la femme dans la pratique sportive, le principe de genre des espaces sportifs et des disciplines, et le sport comme facteur d’inclusion sociale.
Ce projet doit être construit autour de ces questions, qui peut évoluer et être approfondi selon les thématiques.
A travers ces sujets, l’artiste – ou le collectif d’artistes – travaillera sur la relation entre l’art et le sport, en collaboration avec les acteurs du territoire. L’artiste devra proposer un projet participatif avec les acteurs du territoire : les structures culturelles de la ville, les services municipaux, les associations, les écoles, la Maison Pour Tous…
Le calendrier des actions culturelles, des rencontres et de l’exposition sera préparé en concertation avec l’artiste ou le collectif d’artiste.
Dans ce cadre, la Maison des arts plastique souhaite engager un projet artistique. Il s’agira de partager des gestes artistiques dans le but de favoriser la rencontre et la découverte avec le public : un univers, des savoir-faire, des compétences, des gestes propres à l’artiste. Pour poursuivre ce partage et cette découverte, une restitution de ce projet sera présentée lors d’une exposition en octobre/novembre 2024.
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Une occasion unique pour les esprits critiques de s'engager dans des projets transformateurs, répondant aux défis urgents posés par le…
L’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) lance un appel à candidatures pour la mise en œuvre d’une résidence…