Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Depuis 2009, l’Université de Montpellier accueille un artiste ou une équipe artistique en résidence auprès de ses laboratoires et composantes d’enseignement. Les artistes ont jusqu’alors développé des projets Art / Science et interrogé la relation entre la création artistique et les disciplines scientifiques. Cette année 2016/2017, elle, a pour but de favoriser les points de contact et de croisement entre les champs de l’art et les disciplines enseignées à l’Université de Montpellier. L’artiste travaillera conjointement avec des enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants en lien avec notamment la Faculté des sciences (plus particulièrement les départements de mathématiques, d’informatique…), l’ISEM, la Faculté d’Economie, la Faculté d’Education de Montpellier… Les rapprochements avec les équipes de chercheurs seront, le cas échéant, établis a posteriori en fonction du projet artistique. Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’une convention avec la DRAC LRMD qui cofinance la résidence.
Domaines artistiques : arts plastiques – dessin
Thématique : Graphique
Le terme graphique est polysémique. Comme adjectif, il renvoie aux techniques du dessin mais aussi à la représentation du langage par des signes. Comme nom, il renvoie aux figures représentant l’évolution d’un phénomène, aux techniques de représentation des informations à l’aide de dessins et de schémas, aux tracés produits par un appareil enregistreur.
Des cartes graphiques en informatique, en passant par les graphiques décrivant la conjoncture économique, jusqu’à la théorie des graphes en mathématiques, de nombreuses disciplines universitaires font directement référence à ce terme. Enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants ou personnel administratif, nous utilisons tous les graphiques, dans les cours, les présentations powerpoint, les posters, les rapports. Leurs vertus pédagogiques sont largement exploitées dans toutes les formes de transmission et pour paraphraser Napoléon 1er : un bon graphique vaut mieux qu’un long discours !
L’artiste en résidence devra articuler sa recherche artistique avec la richesse des activités et de la palette sémantique évoquée par les termes « graphe » et « graphique » de notre établissement.
Sa proposition devra se jouer de nos représentations mentales, offrir un regard décalé sur les disciplines faisant appel aux graphes et au graphisme.
Crayon de papier, plume, feutre, gravure, dessin numérique, toutes les techniques sont envisageables.
Une attention particulière sera apportée à la forme de la restitution afin de toucher plus spécifiquement les publics étudiants (édition, projection, exposition, performance, installation…)
Pour plus d’informations sur l’appel à candidature: www.artcontemporain-languedocroussillon.fr
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Une occasion unique pour les esprits critiques de s'engager dans des projets transformateurs, répondant aux défis urgents posés par le…
Cet appel s’adresse à l’ensemble des artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s, individuels ou collectifs évoluant dans tous les champs de la création…