Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Crédit image : Olga Kisseleva, EDEN, interactive installation, the Natural History Museum, Paris, 2018
La résidence France-Nouvelle-Zélande pour les technologies créatives
Le service culturel de l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande et Colab de l’Auckland University of Technology lancent leur appel à candidatures pour la prochaine résidence Te Ataata 2019.
La résidence Te Ataata a été initiée par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande afin de développer des passerelles entre les écosystèmes créatifs français et néozélandais et de permettre l’émergence de collaborations entre professionnels des deux pays.
Ce programme franco-néo-zélandais invite chaque année un praticien professionnel français des nouvelles technologies pour une résidence de 4 semaines au sein de l’excellent Cola de l’Auckland University of Technology.
Les candidatures peuvent émaner d’artistes, de designers, de chercheurs et universitaires ou d’autres praticiens confirmés, engagés dans une démarche de création utilisant les nouveaux média et les outils numériques et favorisant l’hybridation entre disciplines, technologies et participation des publics.
Colab est un ‘collaboratoire’ dédié à la recherche, à l’enseignement et à l’expérimentation des technologies créatives, qui propose un riche programme d’activités publiques et joue un rôle d’interface important entre toutes les parties prenantes.
Te Ataata – l’ombre, le reflet, le virtuel en langue maorie – accueillera un pensionnaire français en résidence pour 4 semaines (début de séjour de préférence la semaine du 2 septembre 2019).
Outre le transport international, le logement et l’espace de travail au sein de Colab, la résidence est dotée d’une bourse de 700 dollars néo-zélandais par semaine et permettra au lauréat d’avoir accès aux équipements de pointe de Colab et de travailler en lien avec les chercheurs au développement de projets innovants.
Candidatures
Formulaire numérique de candidature (Google form).
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2019 minuit.
La sélection aura lieu courant avril 2019.
Une description complète de la résidence, des conditions de séjour, des critères de sélection et des modalités de candidatures se trouvent sur le site de Colab.
Olga Kisseleva, la lauréate Te Ataata 2018, a choisi d’approfondir son projet itinérant « EDEN », dispositif bio-artistique à la croisée des arts et des sciences.
EDEN génère et étudie des interactions entre les arbres et entre les arbres et les humains à l’aide d’une technologie spécifique et innovante. Au cours de sa résidence, l’artiste s’est plus particulièrement intéressée aux arbres Kauri, espèce apparue il y a vingt millions d’années, centrale dans la culture maorie et historiquement très répandue dans les régions du Northland, Auckland et Waikato, mais qui est aujourd’hui menacée.
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez vous rendre sur le site :
Le site de Colab
ou sur Ambassade de France à Wellington
Date limite d’envoi des candidatures : 31 mars 2019 minuit.
Période de résidence : septembre 2019, programme de 4 semaines, plein temps.
Annonce du résident : avril 2019.
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Une occasion unique pour les esprits critiques de s'engager dans des projets transformateurs, répondant aux défis urgents posés par le…
Cet appel s’adresse à l’ensemble des artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s, individuels ou collectifs évoluant dans tous les champs de la création…