Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Huitième saison :
22 juin – 9 octobre 2015
Date limite d’envoi des candidatures : Mardi 14 avril 2015
Appel à candidature ouvert à une équipe pluridisciplinaire pour une recherche sur la passerelle de l’île de Vassivière en Limousin
Pour l’appel à projet de la Saison 8, architectes, designers, paysagistes et artistes, sont invités à postuler sous forme d’équipes pluridisciplinaires avec un projet de recherche et de création sur la passerelle de Vassivière qui permet actuellement de relier la berge à une île artificielle de 70 hectares où se trouvent notamment le Centre international d’art et du paysage et son programme de résidences dans le Château.
A ce stade de l’appel à résidence, il est demandé aux candidats de proposer un projet de résidence comportant des pistes de recherche sur la conception pratique et esthétique/philosophique de cette passerelle et impliquant une réflexion sur la notion de passage sous toutes ses formes : comment penser le passage et cette traversée du lac de Vassivière à la fois dans sa temporalité et sa praticabilité ? Comment réhabiliter cette passerelle pour en faire aussi un lieu de regard singulier sur les eaux du lac et ses environs ? Comment concilier la traversée entre piétons, automobilistes et petit train ?
Une seule équipe retenue bénéficiera d’une résidence dans le Château de l’île du 22 juin au 9 octobre 2015pour approfondir sa recherche, qui pourra éventuellement faire l’objet dans un second temps d’une étude de commande publique et d’une réalisation sous réserve de financements.
Le Centre international d’art et du paysage a inauguré, en octobre 2012, un nouveau programme de résidences artistiques sur l’île de Vassivière, dans le Château réhabilité par les architectes Berger&Berger et BuildingBuilding avec le financement de la Région Limousin et du ministère de la Culture et de la Communication – Drac Limousin.
L’histoire singulière du Lac de Vassivière, la force du paysage sur cette île artificielle, la richesse culturelle en Limousin et la qualité architecturale de ces nouveaux espaces offrent des conditions exceptionnelles aux artistes et chercheurs désireux de consacrer du temps à la réflexion et à l’expérimentation.
Plus d’informations : http://www.ciapiledevassiviere.com/fr/actualites_evenements.aspx
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Une occasion unique pour les esprits critiques de s'engager dans des projets transformateurs, répondant aux défis urgents posés par le…
Cet appel s’adresse à l’ensemble des artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s, individuels ou collectifs évoluant dans tous les champs de la création…