Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Lancement officiel de l’appel à projets innovants 2017-2018 « Culture du risque inondation Rhône/Saône »- Réponse avant le 31 mars 2017.
L’axe Rhône-Saône fait l’objet d’un grand projet de développement durable : le Plan Rhône. Il vise à concilier la prévention des inondations et les pressions du développement urbain et des activités humaines en zone inondable, à préserver ses richesses environnementales et améliorer le cadre de vie des habitants et enfin à assurer un développement économique de long terme. Il s’appuie sur un partenariat fort entre l’Etat, les Régions AuvergneRhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Bourgogne-Franche-Comté, le comité de bassin, l’Agence de l’eau, Voies navigables de France, la Compagnie nationale du Rhône et EDF.
Dans un contexte d’évolution des modes de vie et de mobilité géographique importante, il est primordial de sensibiliser et d’informer l’ensemble des citoyens (enfants, riverains, élus…) afin de réduire la vulnérabilité des personnes, des biens et des activités aux inondations. Pour cela, les démarches institutionnelles développées sous la responsabilité de l’État ou des maires sont nombreuses. Toutefois ces actions d’information préventives indispensables semblent ne pas suffire à la prise de conscience par les riverains de leur exposition aux inondations. Le partenariat Plan Rhône souhaite aujourd’hui poursuivre et renforcer la dynamique pour améliorer la culture du risque inondation chez les riverains du Rhône et de la Saône. Un nouvel appel à projets est donc lancé en 2017.
L’appel à projets INNOVANTS « Culture du risque inondation Rhône / Saône »
Il s’agit de capitaliser sur les actions de culture du risque menées sur le Rhône et la Saône, ou sur d’autres territoires, pour proposer d’autres types d’actions ou donner une dimension supplémentaire à un projet existant.
À destination d’artistes, de structures culturelles, de collectivités ou encore de chercheurs, ce nouvel appel à projets tend à explorer des voies nouvelles de sensibilisation des populations au risque d’inondation en recourant notamment à des supports sensibles et/ou numériques qui permettent de donner à comprendre et à voir le danger sans asséner un discours. Il recherche ainsi à investir les champs de la mémoire et la conscience du risque, de la connaissance et la compréhension du fleuve, et de la préparation à la crise .
Les projets doivent pouvoir permettre aux populations de l’axe Rhône-Saône de développer une culture du risque inondation appuyée sur des éléments tangibles et concrets. Cette culture doit aussi leur permettre d’enclencher les bons réflexes d’information, de précautions et de gestion de l’inondation. Le long du linéaire Saône-Rhône, le rapport à l’inondation des riverains évolue au regard des différents vécus. Ces différentes sensibilités des riverains appellent donc des messages différents à délivrer, allant de l’interpellation pour les populations ne se sentant pas concernées par ce risque, à de l’information pratique de préparation à la crise pour les riverains conscients du risque et en demande de solutions.
Les projets proposeront des actions ou outils articulant la dimension pédagogique de la connaissance à une approche sensible des inondations (combinaison actions artistiques / débat public, etc…). Ils pourront également s’attacher à la mise en public originale et à la diffusion des documents existants : site vigicrues, Dicrim, PCS, repères de crues, etc.
Culture du risque inondation Rhône / Saône
Deadline : 31 mars 2017
Plus d’informations sur www.planrhone.fr
Cahier des charges à télécharger ICI
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Une occasion unique pour les esprits critiques de s'engager dans des projets transformateurs, répondant aux défis urgents posés par le…
Cet appel s’adresse à l’ensemble des artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s, individuels ou collectifs évoluant dans tous les champs de la création…