Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
TRANSHUMANCES URBAINES
Du 5 octobre au 2 novembre 2015
Un mois, Un festival, Un groupe d’artistes, Un voyage, Un bus, Quatre villes. Des temps de diffusion, des temps de création, d’échanges et d’ateliers…
L’association PAN!OPLIES lance un appel à projet pour sa première édition du festival Transhumances Urbaines. Itinérant, d’une durée d’un mois, il fait halte dans quatre villes européennes, situées en périphérie de Paris, d’Amsterdam, de Prague et de Bologne. Tout au long du voyage, une douzaine de jeunes artistes provenant de ces quatre régions constitueront le coeur du festival. Par l’art, nous souhaitons interroger les rapports aux territoires, les périphéries, les identités plurielles, la place de l’art et de l’artiste dans la ville. Dans cette optique, le festival se déroulera dans des lieux singuliers et intimes, hors des lieux institutionnels. Il se concentrera sur des petites formes de toutes disciplines (formes courtes, matériels légers, maximum 4 artistes par création), portées par de jeunes artistes. Les artistes itinérants se mêleront dans chaque ville à de jeunes artistes locaux afin de favoriser l’échange culturel entre les pays. Dans chaque ville, la programmation se décline sur cinq jours en quatre temps :
– Un temps de diffusion tous les soirs du mercredi au vendredi et durant le weekend : parcours urbains entre différents spectacles (dans les appartements, salons, ou autres lieux associatifs et culturels), brunch/projection le dimanche, installations dans la ville…
– Des temps laissés à la création entre artistes itinérants et artistes locaux.
– Les matinées seront consacrées à des ateliers avec les habitants (notamment les scolaires) : création participative et pédagogique autour de thèmes libres qui interrogent l’autre, l’identité, le territoire par la pratique artistique. Une manière de valoriser la parole des habitants. Ce travail sera restitué le samedi (formes libres : expositions, films, photos, son …). En raison des différences de langues, les ateliers seront menés en binômes entre artistes locaux et itinérants.
– Temps d’échanges tous les soirs après les parcours urbains de manière informelle et les weekends. Dormir chez l’habitant, organiser des repas, se rencontrer entre artistes et publics, participent à cette volonté d’habiter le territoire.
PROFILS RECHERCHES :
Jeunes artistes venant de France, des Pays-bas, d’Italie et de République Tchèque qui souhaitent participer à ce projet pluridisciplinaire, pouvant proposer un travail artistique de qualité et prêt à se lancer dans ce projet sur un mois. Si vous souhaitez participer mais n’êtes pas disponibles sur tout le mois, nous cherchons aussi des artistes locaux, qui pourront être acteur du festival durant une semaine (du 5 au 11 Octobre en banlieue parisienne, du 12 au 18 près d’Amsterdam, du 19 au 25 en périphérie de Prague, et du 26 Octobre au premier 2 Novembre aux alentours de Bologne). Les seules contraintes que nous imposons sont d’ordres formels: des petites formes (4 artistes par groupe maximum), dans un temps limité (pour les spectacles vivants moins d’une heure) et qui s’adaptent à différents lieux (espaces publics, lieux privés : appartements, petites salles …). A la recherche de partenaires et de financements. Tous les frais seront pris en charge, accompagné idéalement d’une rémunération, mais qui ne peut être garantie pour l’instant. Pour les œuvres, il est important que la langue soit comprise par tous (notamment pour les arts vivants). Si elles comportent du texte, il est important de réfléchir à une autre forme de médiation possible (mime, sous-titrage, traduction …).
POSTULER :
Envoyez une note d’intention de deux à quatre pages qui comportera une présentation des artistes ou du groupe et de la création (en cours d’élaboration, en construction ou déjà réalisée). N’hésitez pas à envoyer des photos, vidéos, films, croquis ou tout support qui nous en dira plus sur votre projet et sur vous! À envoyer le plus vite possible, au plus tard le 30/01/15. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à écrire.
L’association PAN!OPLIES 06 61 62 22 65 (Lies Vanhauwere) / 06 76 66 87 98 (Yseult Baumhauer) transhumancesurbaines(at)gmail.com
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Une occasion unique pour les esprits critiques de s'engager dans des projets transformateurs, répondant aux défis urgents posés par le…
Cet appel s’adresse à l’ensemble des artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s, individuels ou collectifs évoluant dans tous les champs de la création…