Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
En 2015, la Communauté Artois-Lys lance un appel à projets (2 ° édition) pour la réalisation d’un jardin thématique … Les professionnels concepteurs et les enseignants des établissements de l’enseignement supérieur, de l’architecture et du paysage, du design végétal, design d’espace, de la création plastique, sont invités à s’approprier et interpréter la thématique « des sols et de la lumière » dans les jardins de GEOTOPIA, dans un espace spécifiquement réservé au projet retenu.
Pourquoi le thème « des sols et de la lumière » ?
Chaque année depuis 2013, un nouveau jardin thématique est imaginé et aménagé dans les jardins de GEOTOPIAla Maison de la Nature de la communauté Artois-Lys.
En 2013 des agents des services de la Communauté Artois-Lys ont créé un « jardin aquatique » en lien avec l’année internationale de « la coopération dans le domaine de l’eau », proclamé par l’ONU. En 2014, suite à un appel à projets lancé auprès d’architectes plasticiens et de paysagistes, le « jardin Biotop » a été aménagé par des architectes « les nouveaux voisins » de Strasbourg en lien avec l’année mondiale de « l’agriculture familiale ».
En 2015, la Communauté Artois-Lys réitère l’appel à projets auprès de concepteurs professionnels (architecte paysagiste, designer d’espaces/du végétal, artiste plasticien) et s’adresse également aux enseignants des établissements de l’enseignement supérieur impliqués dans la formation paysage, le design d’espace ou la création plastique, pour imaginer, créer et réaliser un projet de jardin innovant et original autour de la thématique « des sols et de la lumière » issue des thèmes proclamés par l’ONU pour l’année 2015. Ce nouveau jardin thématique a pour vocation de susciter la curiosité des visiteurs du site de Geotopia (plus de 8000 personnes/an), et de rendre visible un ou plusieurs messages clés relatifs à ces deux thémes internationaux proclamés pour l’année 2015.
Informations: Résolutions des Nations Unies : www.un.org
Année mondiale des sols : www.fao.org/soils-2015
Année mondiale de la lumière : www.unesco.org // www.lumiere2015.fr
Règlement
Généralités
– L’appel à projets a pour objet de sélectionner 1 œuvre originale sur la thématique « des sols et de la lumière » qui sera aménagée dans les Jardins de Geotopia.
– L’appel à projets est ouvert à tout professionnel (doté d’un SIRET valide ou inscrit à la Maison des artistes) et tout enseignant d’établissement d’enseignement supérieur de l’architecture et du paysage, du design d’espaces/végétal, de la création plastique, pouvant se présenter seul ou en équipe pluridisciplinaire.
– Les candidats doivent s’inspirer de la note d’intention de l’appel à projets pour construire leur dossier de candidature.
– Un jury spécifique procédera à la sélection du projet lauréat en avril 2015. Les décisions du jury de sélection sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats, sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions. Une somme globale et forfaitaire de 3 000,00 € toutes taxes comprises sera attribuée pour la réalisation du projet retenu. Cette somme couvre les frais de production, transports et rémunération de l’artiste.
– Le projet retenu sera installé dans les jardins de GEOTPOPIA à partir d’avril et au plus tard avant le 20 mai 2015.
– La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement.
– Aucune rémunération n’est prévue pour la participation au présent appel à projet.
Sélection des candidats
Le dossier de candidature Le dossier de candidature devra être déposé ou envoyé par voie postale au plus tard le 30 mars 2015 à l’adresse suivante :
COMMUNAUTE ARTOIS-LYS 7 rue de la Haye CS60057 62193 Lillers cedex
Les dossiers envoyés par messagerie électronique ne seront pas acceptés sauf s’ils sont suivis de l’envoi du dossier papier.
Le dossier de candidature comprendra :
1. la fiche de candidature dûment complétée et signée.
2. un book présentant le travail de l’artiste (photos, schéma, articles de presse…), annexé d’un curriculum vitae, susceptible d’apporter au jury un aperçu significatif des activités artistiques du candidat.
3. une description détaillée du projet de « jardin des sols et de la lumière » comprenant : · un texte de présentation du projet en lien avec le thème, en développant les points de découvertes du projet et l’esprit · une esquisse ou plan (en couleur) du projet de jardin · une à deux perspectives · un texte technique descriptif qui détaillera les modalités de réalisation du jardin, les matériaux utilisés · des schémas de principe pour tout élément nécessitant des points techniques à la réalisation du jardin et/ou les œuvres plastiques (ancrage dans le sol, prise au vent, éléments en suspension…) · une note de recommandations de gestion biologique de l’œuvre pendant la durée d’exposition dans les jardins de Geotopia
4. le budget détaillé du projet (répartition des frais de production/transport/rémunération)
5· un calendrier d’intervention précisant le nombre de jours que nécessitera la mise en œuvre du projet et le nombre de personnes qui travailleront à sa réalisation
6. Facultatif : Fournir une maquette du projet
En cas de candidat se présentant sous forme d’équipe pluridisciplinaire, chaque concepteur de l’équipe doit renseigner son identité dans la fiche de candidature, et préciser le type de prestations qu’il s’engage à réaliser dans le cadre du projet.
Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte. Les dossiers ne seront pas restitués en cas de non sélection (sauf si les candidats envoient une enveloppe dûment affranchie à cet effet).
Modalités de sélection
-Le projet de jardin artistique doit répondre à trois règles fondamentales : le respect de l’environnement, l’intégration paysagère et l’innovation. Il ne doit pas se priver de l’ouverture à la création contemporaine et/ou aux expérimentations artistiques. Un projet végétal doit obligatoirement accompagner le projet de création.
-Le travail doit être réalisé sur place avec possibilité d’apporter les matériaux préfabriqués. Une préférence est accordée aux matières naturelles, recyclables ou aux matières récupérées. Les concepteurs n’ayant pas ou peu de connaissances en matière de jardinage sont invités à s’adjoindre des compétences d’un paysagiste ou d’un botaniste pour l’utilisation du végétal au sein de leur proposition.
-Le candidat veillera en amont à la faisabilité technique de son projet de création : adaptation aux contraintes (intempéries) et durée d’exposition (1 année) en extérieur, floraison sur la durée d’exposition, gestion et facilité d’entretien par les services de la Communauté de communes (économie d’eau, plantes adaptées au lieu…). En cas d’intégration d’éléments interactifs dans le projet de jardin, tout élément doit être réfléchi en conséquence pour durer pendant la période d’exposition, et supporter les utilisations à répétition et ne pas devenir dangereux pour la sécurité des usagers de Geotopia en accès libre dans les jardins.
-Un jury composé de représentants de la collectivité territoriale et de personnalités extérieures liées au monde de l’art et de la botanique, procèdera à la sélection de l’artiste courant le mois d’avril 2015.
Installation du projet lauréat
L’artiste retenu garantit que le projet mis en œuvre sur place sera fidèle à la proposition retenue par le jury. L’installation de l’œuvre sélectionnée a lieu dans les jardins de Geotopia, à partir d’avril et au plus tard avant le 20 mai 2015 dans un espace réservé de dimension 3,86 x 3,47 mètres (terre argileuse nue).
La localisation est définie en amont par l’organisateur et impliquera une adaptation de l’œuvre à l’espace réservé. L’artiste est complètement autonome dans le montage de son œuvre. Il est tenu d’apporter outillage et matériaux nécessaires à son installation et d’assurer ses besoins logistiques.
Une aide technique de l’organisation peut être envisagée dans la limite de la disponibilité des agents techniques. Il n’est pas prévu d’équiper l’espace réservé au projet d’une arrivée d’eau ou d’une prise électrique. Toute installation doit être sécurisée. Les matériaux dangereux sont à proscrire.
Pendant la durée de l’installation de son œuvre, l’hébergement éventuel et les repas sont à la charge de l’artiste lauréat. En cas d’hébergement souhaité, il est possible de séjourner à proximité de Geotopia dans les « Ecolodges de la Lys » (1 à 4 personnes par lodge) à 36 euros la nuitée (1 à 3 nuitées maximum). Informations et réservation sur www.lys-sans-frontieres.org
L’installation du projet doit intervenir impérativement pendant les heures d’ouverture de Geotopia (infos sur www.geotopia.fr). Une fois l’installation terminée, l’entretien du jardin créé sera réalisé par le jardinier de Geotopia selon les recommandations de l’artiste concepteur.
La Communauté Artois-Lys assure les artistes en responsabilité civile durant la période d’installationdémontage de l’œuvre sur le site de Geotopia (transports non compris).
La Communauté Artois-Lys se décharge de toute responsabilité en cas de dégradations éventuelles sur l’œuvre créée dans les jardins (intempéries, vandalisme, autres).
L’artiste sélectionné accepte en signant sa fiche de candidature que des photos de son travail ou de luimême puissent être prises, imprimées et diffusées libres de droit dans tout document et support de communication relatifs à la Communauté Artois-Lys et au jardin de Geotopia (presse, invitation, affiche, etc.)
Appel à projet ouvert jusqu’au 30 mars 2015
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER COMPLET ET LA FICHE DE CANDIDATURE
Site Internet : www.geotopia.fr
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Une occasion unique pour les esprits critiques de s'engager dans des projets transformateurs, répondant aux défis urgents posés par le…
Cet appel s’adresse à l’ensemble des artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s, individuels ou collectifs évoluant dans tous les champs de la création…