Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Tara Expéditions invite régulièrement des artistes en résidence à bord de la goélette. Leur présence à bord est une manière aussi innovante que pertinente pour sensibiliser autrement le public à l’environnement et aux enjeux de sa préservation au 21ème siècle.
Agnès b. mécène et co-fondatrice de Tara Expéditions mais aussi galeriste, styliste et collectionneuse depuis 40 ans, engagée auprès de Tara depuis 2003, soutient depuis longtemps les artistes à travers sa Galerie du Jour à Paris et sa collection d’art. De cette rencontre d’intérêts et de passions nait, lors de chaque expédition, un projet d’exposition.
Les artistes sélectionnés – sur étude de leur projet par le comité de sélection – partiront durant un mois environ en résidence sur Tara. Bateau mythique taillé pour les conditions extrêmes, Tara partira cette fois étudier l’état de santé des récifs coralliens, l’évolution de leur biodiversité, face aux nombreux changements et perturbations que connait l’écosystème marin.
Tara mettra le cap sur l’Asie et le Pacifique pour 2 années de recherche sur les récifs coralliens. Tara PACIFIC partira le 29 mai de Lorient pour rejoindre la Colombie, l’ile de Pâques, la Polynésie Française, les Iles Cook, Samoa, Wallis et Futuna avant de remonter vers le Japon lors de la première année de recherche. La deuxième année, l’étude se poursuivra jusqu’en Papouasie-Nouvelle Guinée et en Asie du Sud-Est. Tara accueillera 8 artistes à son bord entre 2016-2018.
– agnès b., styliste.
– Etienne Bourgois, président de Tara Expéditions.
– Elodie Cazes, coordinatrice de la collection d’art agnès b.
– Sébastien Ruiz, secrétaire général du fonds de dotation agnès b. et directeur de la Galerie du jour.
– William Massey, assistant des projets culturels agnès b.
– Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions
– Elodie Bernollin, directrice de la communication de Tara Expéditions
– Lauranne Germond, co-fondatrice de COAL
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 3 avril 2016!
NB : Tara Expéditions ne peut ni financer les frais de voyage, ni la production des œuvres artistiques. Seul l’hébergement à bord de Tara est compris.
Pour plus d’informations concernant le dossier à envoyer et les critères d’évaluation, le site de TaraEXPEDITIONS.
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Une occasion unique pour les esprits critiques de s'engager dans des projets transformateurs, répondant aux défis urgents posés par le…
Cet appel s’adresse à l’ensemble des artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s, individuels ou collectifs évoluant dans tous les champs de la création…