Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
COAL et Tara Expéditions créent un prix spécial « Océans » pour le Prix COAL 2015. L’artiste partira en expédition dans l’océan pacifique.
Le Prix COAL Art et Environnement, dédié cette année au Climat, grande cause nationale 2015, récompensera pour la sixième année consécutive un artiste lauréat parmi dix finalistes pour un projet artistique sur le Climat. L’Océan, qui occupe 71% de la surface de la planète, est souvent le grand absent des engagements des États dans les négociations sur le climat, dont il est pourtant un facteur majeur. Afin de remettre au cœur du débat l’océan, Tara Expéditions et l’association COAL lancent un prix spécial « Océans » au sein du Prix COAL Art et Environnement 2015 avec pour dotation une résidence d’artiste unique sur l’océan Pacifique.
Le lauréat de ce prix exceptionnel partira durant un mois en résidence sur TARA, un bateau mythique taillé pour les conditions extrêmes, dans le cadre de la mission de Tara sur le corail – « les récifs coralliens face au changement global de la planète » – qui se déroulera dans l’océan Pacifique, notamment dans la zone du Triangle du corail en Asie du Sud, de 2016 à 2018.
Cette nouvelle expédition a pour objectif d’appréhender l’évolution des récifs coralliens, foyers essentiels de la biodiversité des mers, face au changement démographique et climatique. Ce prix spécial « Océans » récompensera un projet artistique engagé dans la sauvegarde des océans à l’aune des enjeux climatiques actuels.
Conditions : les frais de voyage et per diem pour rejoindre l’expédition de Tara sur le corail sont à la charge de l’artiste.
Le Prix COAL Art et Environnement 2015 – Objectif COP21
Depuis 2010, le Prix COAL Art et Environnement révèle la richesse des réponses portées par les artistes aux problématiques environnementales actuelles. Chaque année, il met à l’honneur dix projets en lien avec les enjeux environnementaux, sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet international. En 2015, le Prix COAL Art et Environnement se consacre à la thématique du Climat pour inspirer la COP21 et porter auprès du grand public et des acteurs politiques d’autres manières d’appréhender la complexité du défi climatique à travers une multiplicité de regards et de propositions créatives et singulières.
Le lauréat du Prix COAL Art et Environnement 2015 bénéficiera d’une dotation de 5000 euros et d’une résidence au Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 28 février 2015 à minuit.
Toutes les informations sur : Appel à projets du Prix COAL Art et Environnement 2015
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Une occasion unique pour les esprits critiques de s'engager dans des projets transformateurs, répondant aux défis urgents posés par le…
Cet appel s’adresse à l’ensemble des artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s, individuels ou collectifs évoluant dans tous les champs de la création…