Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Appel à résidences B.O.A.T.®

Crédit image : (c) EESAB

Appel à résidences B.O.A.T.®

Les jeunes diplômés des écoles d’art et de design sont invités à travailler à bord du chalutier Le Grand Largue, dans le cadre de résidences à quai dans des ports, afin de développer une pratique transversale : art et sciences, art et économie maritime, design et énergies renouvelables.

du 11 octobre 2017 au 31 octobre 2017

L’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB), présente sur quatre sites en Bretagne (Brest, Lorient, Quimper, Rennes), investit le champ de la recherche en art et en design. L’EESAB développe des projets en lien étroit avec son territoire et notamment avec la mer qui représente une ressource inépuisable pour la création. Avec 2700 km de côtes et 95 % de la population à moins de 60 km de la mer, la Bretagne dispose de nombreuses facettes liées à l’océan et au littoral qui demandent à être révélées.

En 2015, l’EESAB a lancé un projet unique en son genre : B.O.A.T.® (Boat Of Artistic Research Trip) expérimentation artistique pour les étudiant.es, les enseignant.es les artistes invité.es à bord du chalutier Le Grand Largue qui est devenu le navire artistique de lecole. Pensé comme un atelier mobile, ce cinquième site de l’EESAB permet aux créateurs d’envisager leur pratique dans une mise en mouvement transversal : art et sciences, art et économie maritime, design et énergies renouvelables… L’environnement marin est un vecteur d’imaginaire très fort. C’est en se confrontant à ses enjeux économiques et environnementaux et en expérimentant la vie à bord, que les créateurs sont en mesure d’initier des propositions : regards, récits, objets… pour former un ensemble élargi porteur de connaissances.

 

Conditions générales

Pour soutenir la jeune création, l’EESAB souhaite désormais proposer aux jeunes diplômé.es des écoles d’art et de design de travailler à bord du Grand Largue dans le cadre de résidences à quai dans des ports.

L’EESAB met en place un programme de 2 sessions de résidences accueillant 3 artistes pendant 3 semaines à bord du navire artistique Le Grand Largue amarré dans un port breton.

Les artistes sélectionnés seront choisis sur dossier comprenant une note d’intention du projet de résidence qui doit être lié à l’espace maritime et correspondre à la situation spécifique de la résidence.

 

Infos pratiques

Dates :
– Session 1 : du 1er au 21 décembre 2017.
– Session 2 du 8 au 28 janvier 2018.

Durée résidence : 3 semaines de résidence effective à bord du bateau.

Post-résidence : Un suivi postérieur à la résidence sur 6 mois (de janvier à juin 2018) pourra être mis en place à la demande de l’artiste pour une aide à la production comprenant l’accès aux ateliers techniques des sites de l’EESAB.

Hébergement : à bord du chalutier (espace de vie, cuisine, 12 couchettes, sanitaires sur le port). Pas d’obligation de production.

Pendant la résidence les artistes sont tenus d’apporter outils, matériel informatique et matériaux nécessaires à leur travail.

Une action de sensibilisation en direction du public (dans la limite de 30% du temps de résidence à quai) sera à définir selon le projet de résidence de l’artiste (portes ouvertes, conception en concertation avec des personnes extérieures, atelier participatif, etc).

 

Déroulé de la résidence

  • A bord : 3 semaines de résidence sur Le Grand Largue
    Les 3 artistes sélectionné.es sont invité.es à vivre à bord du bateau Le Grand Largue pendant 3 semaines à quai d’un port, pour mener un travail de recherche, d’expérimentation ou de production.A l’issue de cette période, les artistes effectueront une traversée qui permettra de rejoindre un autre port où une nouvelle session de résidence se tiendra avec d’autres artistes.
  • A terre : 6 mois de suivi à l’EESAB. A la demande de l’artiste et suivant le projet, l’EESAB peut entretenir un suivi de résidence de janvier à juin, dans le but de lui faciliter la production d’œuvre(s). L’artiste pourra alors avoir accès aux ateliers techniques et aux médiathèques des sites de l’EESAB Brest, Lorient, Quimper et Rennes.

 

Restitution
Une édition ou une exposition finale présentant le travail des artistes en résidence en juin ou septembre 2018 sont envisagées.

 

Budget

  • Les artistes sélectionnés bénéficieront d’une allocation de résidence de 500 euros TTC qui comprend la rémunération de l’artiste.
  • Frais de transport : un aller-retour sera pris en charge sur justificatif.
  • Hébergement : à bord du bateau.

 

Comment candidater ?
Peuvent candidater les artistes de moins de 35 ans et diplômés des écoles supérieures d’Arts et de Design. Le dossier de candidature complet est à envoyer par mail à: boat@eesab.fr
La candidature doit comprendre :

  • Une note d’intention du projet de résidence B.O.A.T.®
  • Un curriculum vitae
  • Un dossier artistique ou professionnel

 

Calendrier prévisionnel

  • Dépôt des dossiers au plus tard le 30 octobre 2017
  • Étude des dossiers par le comité de sélection début novembre et réponse positive envoyée auxsélectionné.es mi-novembre.

 

Appel à résidences B.O.A.T.® 
École européenne supérieure d’art de Bretagne
Deadline : 31 octobre 2017
Plus d’informations : boat@eesab.fr ou www.eesab.fr

A voir aussi

Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Appel à projet : RE-IMAGINE Green Residency Program
Appel à candidatures : projet artistique à la maison des arts plastiques Rosa Bonheur

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.