Exposition Météo des forêts
Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des…
Michel Blazy crée des sculptures à partir des petites choses de la maison, qui n’inspirent d’ordinaire que l’inattention dévolue aux objets du quotidien : purée de carotte, graines de lentilles, colorants alimentaires, croquettes pour chien et chat et la liste est loin d’être exhaustive. Soit un savant mélange de matériaux naturels et artificiels qui constituent le support des investigations de l’artiste. Les œuvres deviennent alors des métaphores de la fragilité, du temps qui passe et de la brièveté de la vie. Pour le Collège des Bernardins, Michel Blazy propose une installation Bouquet Final qui évoque le futur possible de la planète si nous ne prenons garde à notre environnement ; décroissance et surconsommation sont au cœur de ses préoccupations.
Exposition Bouquet final
du 10 mai au 15 juillet 2012
dans l’ancienne sacristie
Horaires d’ouverture :
du lundi au samedi de 10h à 18h
les dimanches et jours fériés de 14h à 18h
Entrée libre
Conference art et écologie
Au Collège des Bernardins, l’échange des idées, le dialogue et l’enrichissement mutuel tiennent une place centrale. Ainsi, la programmation des rencontres et débats propose à tous, amateurs ou professionnels, curieux ou spécialistes, de participer à des tables rondes, des conférences, des colloques sur des sujets très variés. Le lundi 14 mai, dans le cadre de l’exposition » Bouquet final » de l’artiste Michel Blazy, se tiendra une table ronde art et écologie. Art et écologie forment-ils un mouvement, une école particulière en histoire de l’art ? Existe-t-il un « art écologique » à part entière ? Comment se définit-il alors qu’il se situe à la frontière du paysagisme, de l’architecture et de l’urbanisme ? Et comment se positionnent les artistes qui travaillent sur le vivant et/ou sur les questions environnementales ? Face à l’engouement des médias sur l’écologie et l’écologie et l’élaboration de programmes politiques « verts », quelles réponses peuvent donner les artistes ?
Avec la participation de : Michel Blazy (artiste), Emmanuel Louisgrand (artiste jardinier), Guy Tortosa (critique d’art).
Lundi 14 mai 2012, de 20h à 22h
Collège des Bernardins – 20 rue de Poissy 75005 Paris
Gratuit pour les moins de 26 ans, dans la limite des places disponibles.
Informations : 01.53.10.74.44
Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des…
Une exposition qui explore les liens entre Deep Listening et écologie, dans le nouvel espace de la Fondation Pernod Ricard,…
Exposition sur le lien environnemental entre la rivière et le castor à l'Artothèque, Espaces d'art contemporain, Caen