Rencontres Nationales Arviva #3
Organisé en partenariat avec l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), ce forum convie le public à réfléchir sur levolution de la société, à imaginer un monde vivable pour 2050 et à débattre de solutions concrètes en compagnie de scientifiques, d’artistes et d’activistes.
Chercheurs et activistes rivalisent de données scientifiques et de symboles forts pour alerter sur le péril climatique
et déclencher une prise de conscience collective. Des incendies aux inondations, l’actualité fait chaque jour état de manifestations concrètes des mutations en cours. Des solutions, à mettre en débat tant elles relèvent de choix de société, ont maintes fois été exposées. Comment expliquer les difficultés à prendre la mesure de ces phénomènes ? Comment accélérer le passage à l’action ?
Une transition écologique présupposerait des changements profonds dans la manière de considérer la relation de l’humain au vivant. Elle impliquerait d’appréhender un futur abstrait voire anxiogène, de révolutionner les modes de vie. L’adaptation des sociétés aux mutations climatiques exigerait de redéfinir ce qui a de la valeur,
de décloisonner les savoirs et d’interroger nos modes de représentation. Il s’agit donc d’un processus sensible qui engage la façon de voir le monde, d’agir sur lui ou avec lui, et de construire un imaginaire commun dans lequel il est possible de se projeter. En cela, la transition écologique serait peut-être aussi, voire avant tout, une transition « culturelle ».
Entrée libre
Plus d’informations sur centrepompidou.fr
L’Ecole des Arts Décoratifs co-organise la 1ère Biennale sur la nature et le vivant
Organisée par le pôle cône sud de l’Institut des Amériques, l’Ambassade de France en Uruguay et le Centre Régional de…