Rencontres Nationales Arviva #3
Le Goethe Institut, en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert (FES), organise le jeudi 29 septembre 2011, un débat sur le thème : « La catastrophe au quotidien, la conscience du climat entre dogme et ignorance ».
Nul ne l’ignore : le changement climatique est là. Et pourtant, la catastrophe maintes fois évoquée demeure abstraite dans la vie quotidienne. L’expression concrète du réchauffement et de la transformation du climat mondial ne fait que progressivement irruption dans nos salons, sous forme d’images sur la fonte des glaciers ou sur les champs inondés – alors que le danger est partout et nulle part, aujourd’hui et demain.
Dans le cadre de ce débat, des artistes, des auteurs et des militants français et allemands discuteront du rôle de l’art dans la perception du changement climatique et de la manière dont l’œuvre d’art peut constituer, pour la politique, l’engagement, et la pensée un vecteur d’expression approprié.
Comment le changement climatique est-il traité en France et en Allemagne et quel est, dans ce contexte, le rôle joué par les médias ?
Comment peut-on, grâce à l’art et à la culture, prendre conscience à long terme de l’existence du changement climatique et donner à ce danger abstrait un caractère plus tangible ?
Participants :
Valérie Brunetière, Université Paris Descartes, UMR-CNRS Cerses (Centre de Recherche Sens, Éthique, Société), coauteur avec Ferenc Fodor de l’ouvrage Climat d’angoisse : L’imaginaire du changement climatique
Ferenc Fodor, Direction de la Recherche d’EDF, Université Paris Descartes
Hermann Josef Hack, artiste activiste, militant écologiste, chargé de cours invité à l’Eco Design-Akademie Köln
Le débat sera animé par Ruth Stegassy, journaliste (France-Culture) et auteur de Les pionniers de la ville durable.
Jeudi 29 septembre 2011, 19h30 à 21h
Goethe-Institut – 17 avenue d’Iéna, 75116 Paris
En Français – Entrée libre – Réservation conseillée (0144 43 92 30). La discussion sera suivie d’un cocktail.
Contact : info@paris.goethe.org