Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Des cochons tatoués de monogrammes Louis Vuitton ont été bannis d’une exposition d’art moderne.
Les cochons aux symboles Louis Vuitton faisaient partie d’une exposition de la foire d’art contemporain de Shanghai, avec 8 autres cochons tatoués. Créés par Wim Delvoye, artiste conceptuel belge de 43 ans, les cochons faisaient partie d’une exposition appelée « la ferme de l’art ».
M. Delvoye a tatoué les motifs sur les animaux quand ils n’étaient que de petits cochons et a suivi « les toiles » avec leur croissance. Toutefois, les propriétaires de la galerie ont trouvé les cochons de mauvais goût, après une série de plaintes. M. Delvoye réplique que des collectionneurs d’Europe devaient venir voir ses 8 cochons à Shanghai. Ils ont déjà été exposés à une exposition d’art à Pékin, déclenchant l’inquiétude et la controverse.
M. Delvoye a élevé ses cochons dans une ferme à l’extérieur de Pékin, laissant les tatouages grandir avec les animaux. Ils ont ensuite été tués et fourrés pour un coût total de 106 000 livres (plus de 130 000 €). M. Delvoye clame que les cochons ont été traités avec humanité et qu’ils ont été endormis avant d’être tatoués.
Les collectionneurs peuvent les acheter vivants ou se contenter de leurs peaux tatouées. M. Delvoye a récemment vendu un tatouage sur le dos d’un homme suisse représentant la Vierge Marie avec un crâne pour un montant record de 150 000€. L’arrangement prévoit qu’à la mort de l’homme, l’acheteur pourra récupérer la peau tatouée.
M. Delvoye assure que la plus grande différence entre travailler avec des humains et des cochons est que les « cochons n’ont pas d’opinion ». Celui-ci clame que ses cochons profitent de meilleures conditions de vie à Pékin, que des millions de Chinois affamés.
Un porte-parole de l’exposition de Shanghai s’est refusé à tout commentaire.
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Une occasion unique pour les esprits critiques de s'engager dans des projets transformateurs, répondant aux défis urgents posés par le…
Cet appel s’adresse à l’ensemble des artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s, individuels ou collectifs évoluant dans tous les champs de la création…