Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Dublin Contemporary, l’un des évènements culturels les plus ambitieux jamais organisé en Irlande, s’installe dans plusieurs lieux historiques et dynamiques de la capitale pour exposer les œuvres de plus de 90 artistes irlandais et internationaux.
Soigneusement sélectionnées autour du thème Terrible Beauty — Art, Crisis, Change & The Office of Non-Compliance , les œuvres ont pour but d’aborder et d’examiner les évolutions naissantes de l’art contemporain. L’exposition présente des travaux engagés politiquement et socialement, réalisés par des artistes locaux, nationaux et internationaux comme Willie Doherty, Dexter Dalwood, Jim Lambie et Teresa Margolles.
On trouvera parmi les pièces exposées l’immense sculpture Le berceau de l’artiste Wang Du basé à Paris, la monumentale installation lumineuse Light house II de l’artiste française Jeanne Susplugas, les dernières œuvres de l’artiste conceptuel pionnier Braco Dimitrijević ainsi que les dernières créations de l’artiste français Alain Declercq et du collectif Parisien Claire Fontaine.
Christian Viveros‐Fauné, conservateur et écrivain new-yorkais ainsi que Jota Castro, artiste et conservateur franco-péruvien seront les commissaires de l’exposition, dont le titre est tiré du célèbre poème Easter, 1916 de William Butler Yeats, dans lequel il cherche à savoir dans quelle mesure l’art peut exprimer la vie en Irlande.
Dublin Contemporary se tiendra dans plusieurs lieux incontournables de Dublin, comme l’Irish National Museum of Art, les Iveagh Gardens, la Dublin City Gallery et la Royal Hibernian Academy. L’exposition principale sera présentée dans le vaste bâtiment victorien du 18ème siècle Earlsfort Terrace,qui abritait autrefois l’University College de Dublin.
« Dublin Contemporary 2011 renforcera considérablement la réputation de l’Irlande en tant que destination culturelle et attirera un grand nombre de visiteurs irlandais mais aussi étrangers. Grâce aux arts, le pays montre qu’il est capable d’innovation et Dublin Contemporary 2011 est à la pointe dans ce domaine », a déclaré Jimmy Deenihan T.D., Ministre des Arts, de l’Héritage et du Gaeltacht en annonçant le programme de la manifestation.
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des…
Une occasion unique pour les esprits critiques de s'engager dans des projets transformateurs, répondant aux défis urgents posés par le…