Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Exposition « Béton » de Lara Almarcegui au CAIRN Centre d’art, Digne-les-Bains

Crédit image : ©Lara Almarcegui. Béton, projet en cours, Digne-les-Bains, 2019 

Exposition « Béton » de Lara Almarcegui au CAIRN Centre d’art, Digne-les-Bains

Conférence, vernissage, visites guidées, balade commentée autour de l'exposition "Béton" de Lara Almargeci qui donne à voir les étapes de transformation de la matière et interroge sur l'évolution de l'urbanisme. A voir au CAIRN Centre d'art de Digne les Bains du 6 avril au 30 juin 2019.

du 06 avril 2019 au 30 juin 2019

La matière est au centre du travail de Lara Almarcegui. Elle explore des sites en transformation : carrières, chantiers, friches où les matériaux eux-mêmes deviennent l’objet d’une tension entre destruction et renouvellement.

Au CAIRN centre d’art, le projet de Lara Almarcegui réinvestit le chantier récent, de la Bléone, la rivière qui traverse la ville de Digne-les-Bains. Ces travaux visent à rectifier les interventions de barrage réalisées dans les années 70 pour ainsi rétablir la continuité biologique de la rivière et le transit sédimentaire. Au cours du chantier, les seuils en béton, composés de ciment, gravier et sable, ont été extraits de la rivière et concassés. L’artiste récupère ce matériel brut qui vient couvrir presque entièrement la surface de la salle d’exposition. C’est un geste péremptoire qui met le visiteur face à la présence d’une matière issue de la montagne, manipulée par l’homme dans la réalisation d’un barrage, puis démolie et remployée successivement pour d’autres chantiers de construction. Par la présence marquante de la matière brute, Lara Almarcegui engage une réflexion sur l’évolution de l’urbanisme en faisant des débris non pas un élément poétique mais plutôt politique.

Le deuxième volet de son projet se développe en collaboration avec des géologues, qui l’accompagnent dans l’ambitieux calcul des masses des différentes roches sur tout le bassin versant de la Bléone. Présentés sous la forme d’une liste, ces chiffres sont les ingrédients qui évoquent synthétiquement les éléments composant la vallée ainsi que l’histoire de la montagne.

Sans nostalgie ni fascination pour le passé, Lara Almarcegui donne à voir une étape transitoire parmi les différentes phases de transformations de la matière qui vont se succéder dans le temps. Faisant émerger les couches d’une mémoire souterraine, le projet réalisé à Digne-les-Bains est une réflexion sur le passé géologique de ce territoire mais aussi une interrogation sur l’avenir de la matière qui le compose.

Une publication accompagnera l’exposition, avec les textes de l’historienne de l’art Natacha Pugnet et du collectif Latitudes (Max Andrews & Mariana Cánepa Luna) publié chez Silvana éditeurs.
L’artiste vit et travaille à Rotterdam, aux Pays-Bas. Son œuvre est à la fois une présence matérielle et immédiate au sein de la salle d’exposition et une incitation à aller sur le terrain, à explorer physiquement de nouvelles pistes de compréhension.

Par son travail, elle questionne les notions de propriété, d’urbanisation, de transformation et de contrôle du territoire. D’autre part, elle tente de décrypter les liens multiples qui existent entre architecture et urbanisme, entre la matière et ses différentes formes d’exploitation.

Lara Almarcegui a représenté l’Espagne à la 55ème Biennale de Venise, en 2013, et à la Biennale de Lyon, en 2017.

 

Exposition « Béton »
6 avril – 30 juin 2019

Jeudi 4 avril, 18h : conférence de Lara Almarcegui, à l’auditorium de l’école d’art IDBL de Digne-les-Bains
Vendredi 5 avril, 18h : vernissage
Du 6 avril au 30 juin : visites guidées de groupe sur réservation.
Samedi 25 mai, 15h : balade commentée, par une médiatrice du CAIRN et une géologue de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Dans le cadre de la semaine des Géoparcs, en lien avec l’exposition. 

CAIRN Centre d’art – 10, montée Bernard Dellacasagrande, 04005 Digne-les-Bains
Pour plus d’informations : https://www.cairncentredart.org


A voir aussi

Exposition Météo des forêts
Earth Ears : écouter la Terre avec Pauline Oliveros
Suzanne Husky : Castor, l’amant de la rivière

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.