Exposition Météo des forêts
Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des…
Bétonsalon, centre d’art et de recherche, inaugure Aperto, le espace d’accueil dédié à la création contemporaine en train de se faire créé par la Fondation Pernod Ricard à Paris avec l’exposition « Earth Ears : écouter la Terre avec Pauline Oliveros », un projet conçu en écho et prolongation de l’exposition qu’il consacre dans ses murs à la compositrice, figure fondatrice de la pratique du Deep Listening.
En écho à l’exposition « Un·Tuning Together : pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros » se tenant à Bétonsalon, ce projet propose d’explorer les liens entre Deep Listening et écologie à travers une sélection d’archives et d’œuvres d’Oliveros, pionnière de la musique électronique, accordéoniste, éducatrice, compositrice féministe.
Selon elle, « Le Deep Listening consiste à écouter tout ce qu’il est possible d’entendre de toutes les manières possibles… Cette écoute intense inclut les sons de la vie quotidienne, ceux de la nature, de nos propres pensées ainsi que les sons musicaux. Le Deep Listening est un état de conscience augmenté qui connecte l’auditeur·ice à tout ce qui existe. » Cette définition souligne d’emblée la place du vivant dans l’oeuvre d’Oliveros — « Mon enfance dans une région rurale du Texas m’a sensibilisée aux sons des éléments naturels et de la vie animale », a-t-elle expliqué à plusieurs reprises — mais aussi et surtout sa conception de l’écoute comme une pratique capable de nous faire prendre conscience de ce qui nous relie au monde.
Comme l’écrit la musicologue Denise Von Glahn, « Oliveros adopte une vision holistique du monde et conçoit donc la nature différemment de nombreux·ses écrivain·es, penseur·ses et compositeur·rices qui l’ont précédée. Loin d’envisager la nature comme quelque chose de discret et d’extérieur à elle-même, quelque chose de séparé de l’humanité, Oliveros se considère comme faisant partie d’un continuum vivant. »
Organisée en cinq chapitres, cette exposition s’intéresse aux différentes manières dont, dans l’œuvre d’Oliveros, la pratique de l’écoute peut nous faire ressentir cette continuité avec le monde vivant. Ici, l’expérience sensible participe d’un projet politique : celui de rompre avec une vision anthropocentrée de la nature en éprouvant l’environnement non plus comme un fond bruyant, un décor aux activités humaines, mais comme une entité active à laquelle nous sommes profondément lié·es.
Informations pratiques
Exposition présentée du 22 novembre 2023 – 17 février 2024
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h, et le samedi sur demande.
Espace Aperto – Fondation Pernod Ricard
1, cours Paul Ricard
75008 Paris
Entrée libre
Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des…
Exposition sur le lien environnemental entre la rivière et le castor à l'Artothèque, Espaces d'art contemporain, Caen
Comment l'art contemporain répond-il à la crise environnementale ? Exposition au Musée d'art Mori, Tokyo