Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Festival Moisson d’images à Bray-sur-Seine

Festival Moisson d’images à Bray-sur-Seine

Depuis une vingtaine d’années, dans le sillage de la redécouverte de la "nature" par les néoruraux, le cinéma, documentaire notamment, redécouvre la ruralité.

du 21 mars 2013 au 24 mars 2013

Les premiers films des Frères Lumière sont incontestablement urbains. Que ce soit La sortie des usines Lumière ou bien L’arrivée du train en gare de La Ciotat, à la modernité de l’invention répondent les images de la modernité c’est-a-dire l’urbain.

Mais très vite, le cinéma va s’intéresser au monde rural. En France, l’âge d’or du cinéma ruraliste prend place entre le milieu des années trente et les années cinquante. Malgré la diversité des œuvres, une figure s’impose, celle de Marcel Pagnol. D’Angèle en 1934 à Manon des sources en 1952, ses films enregistrent un moment de l’histoire rurale française, celui où l’exploitation familiale connaît à la fois son triomphe et son chant du cygne.

L’exode rural s’amplifiant après la seconde guerre mondiale, les nouveaux urbains vont délaisser le drame paysan au profit d’autres genres cinématographiques qui décrivent une réalité complexe qu’ils tentent d’appréhender. Le cinéma de Jacques Tati en est un bon exemple : en 20 ans, Jours de fête devient Playtime.

Le monde rural va alors quitter rapidement les écrans des salles de cinéma pour se retrouver, idéalisé dans les écrans publicitaires. Pour de nombreux citadins, la campagne devient alors un antidote fantasmatique à la jungle des villes.

Depuis une vingtaine d’années, dans le sillage de la redécouverte de la « nature » par les néoruraux, le cinéma, documentaire notamment, redécouvre la ruralité. Mais elle est régulièrement représentée comme clivée entre un milieu modernisateur et sans âme, et une paysannerie à l’ancienne en train de mourir. Ces films ont fortement impressionné un public urbain qui préfère constater ce qui disparaît plutôt que de se faire témoin de ce qui naît. Ce même public qui souhaite vivre dans une campagne, cadre de vie paysagé, qui a souvent peu de points communs avec l’espace de production agricole intensif que veulent conserver les agriculteurs.

Anciens et nouveaux habitants des villages franciliens partagent désormais un espace qu’ils perçoivent et vivent de manières très différentes, parfois contradictoires. Le cinéma, en s’intéressant à nouveau au monde rural est en mesure d’apporter des éléments qui vont nourrir un débat autour de cet objet en constant renouvellement, la campagne.

Plus d’informations


A voir aussi

Exposition Météo des forêts
Earth Ears : écouter la Terre avec Pauline Oliveros
Suzanne Husky : Castor, l’amant de la rivière

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.