Rencontres Nationales Arviva #3
Pascal Colrat, photographe, graphiste, plasticien, publie Créer c’est résister aux Editions Textuel.
Vilipender Nicolas Sarkozy, soutenir les révolutions arabes, critiquer la société de consommation, soutenir les grandes causes humanitaires : chaque jour Pascal Colrat réagit à l’actualité en créant des images impressionnantes et engagées sur son blog. Inventant des messages simples, reprenant des citations de Victor Hugo ou Bakounine ou illustrant à sa manière la devise « liberté, égalité, fraternité », détournant les phrases chocs comme « fumer tue » imprimée sur les paquets de cigarettes, il dégaine à chaud par mail et en public revendiquant son geste de résistant. Aujourd’hui ses « dazibaos », messages percutants aux images fortes et féroces circulent largement sur le net et la fréquentation de son blog ne cesse d’augmenter. Grand voyageur, du Liban à la Biélorussie, Pascal Colrat traque les signes invisibles, inquiétants ou révoltants dans le monde et créé ses compositions graphiques qui oscillent entre reportages et œuvres d’art.
À l’occasion de la sortie de son livre Créer c’est résister, Pascal Colrat organise une exposition à la galerie Talmart. Pour l’évènement, il invite Samir Niksic et Patrick Pinon à présenter leurs travaux avec lui. Une sélection d’affiches et de vidéos entre street-art et art contestataire est proposée.
Pascal Colrat, né en 1969, photographe, graphiste, plasticien se plaît à mélanger les genres. Il choisit très tôt comme support d¹expression l’affiche et utilise des réseaux de diffusions variées pour croiser un public large et populaire. Il travaille pour différentes institutions culturelles et politiques : Amnesty International, Act Up, Le Tarmac de la Villette, l’Opéra de Lille… Il tient un blog qu’il met à jour quotidiennement avec ses affiches percutantes : pascalcolrat.canalblog.com Il a aussi publié aux éditions Textuel : Signes de la Biélorussie (2002) et 4 jours à Beyrouth (2007).
Damir Niksic est un artiste complet de Sarajevo, qui touche à de nombreuses pratiques. Son œuvre présente cependant cette constante : l’engagement. Originaire d’une communauté musulmane en Bosnie Herzégovine, il traite avec humour et provocation toutes les questions et les embarras que l’islam cause à l’Europe. Initiateur de la 1ère Biennale Activiste de Sarajevo, son travail a été exposé dans une variété de lieux à travers l’Europe et les Etats-Unis dont la National Gallery de Bosnie-Herzégovine (Sarajevo), Ars Aevi Museum of Contemporary Art, New Temple Gallery, Musée National du Monténégro pour la décontamination culturelle.
Patrick Pinon aime s’engager. Artiste urbain, son travail de plasticien est en corrélation avec l’environnement dans lequel il évolue. Ses inspirations naissent des échanges avec les populations et des explorations des lieux qui l’entourent. Selon un processus récurrent, la dualité ou l’unité entre l’homme et son environnement est le thème de son travail artistique. En travaillant dans différents lieux, il s’imprègne d’une nouvelle atmosphère et son travail évolue pour toujours se rapprocher du plus juste de l’homme face à son environnement social, culturel, naturel… Il essaie d’être son porte-parole. Il travaille avec des papiers de soir de couleur sur la toile, sur le mur, sur la fenêtre … une pellicule de couleur et de parole sur le monde.
Pascal Colrat, Créer c’est résister, Ed. Talamart, 2011, 240p.
http://www.pascalcolrat.fr/
Galerie Talmart
Du 13 octobre au 5 novembre 2011
22, rue du Cloître Saint-Merri 75004 PARIS
tél. +33 (0)1 42 78 52 38
contact@talmart.com
http://www.talmart.com/news.html