Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Alexis Rockman, artiste américain, cherche à montrer à travers ses peintures la relation précaire entre l’homme et la nature. Ses oeuvres traitent de la manière dont notre culture perçoit la nature et interagit avec les plantes et les animaux ainsi que du rôle que joue la culture en influant sur l’histoire naturelle.
Manifest Destiny, 2004
Alexis Rockman, né en 1962 à New York, est représenté par la galerie Leo Koenig.
Les peintures de cet artiste américain contemporain dépeignent la relation précaire entre l’homme et la nature. Formé à la School of Visual Arts, ses oeuvres sont riches en information sur la manière dont notre culture perçoit et interagit avec les plantes et les animaux, ainsi que le rôle que joue la culture en influant sur l’histoire naturelle. Alexis Rockman propose une vision prospective des conséquences à long terme du changement climatique et des biotechnologies. Pour construire ces représentations avec exactitude, l’artiste collabore avec des scientifiques. Alexis Rockman vit et travaille à New York.
Alexis Rockman explore notre contrat biologique et notre relation historique avec l’environnement et son évolution. Son objectif est de réconcilier les politiques et les comportements humains avec un contrat biologique juste qui noue lie à l’environnement. L’artiste conçoit son travail en réponse aux deux plus importants problèmes de la planète, que sont le réchauffement climatique et la révolution biotechnologique.
Nombres de ses toiles illustrent le futur probable de lieux symboliques. Comme Hollywood en 2005, Manifest Destiny, 2004, illustre les conséquences de la révolution industrielle 3000 ans dans l’avenir. En concertation avec des experts dans divers domaines, Alexis Rockman illustre le futur de New York avec des animaux et des plantes tropicales, et les résultats de manipulations génétiques. Cette oeuvre fut d’abord la exposée d’avril à septembre 2004 au Brooklyn Museum of Art de Brooklyn à New York.
Sa galerie :
www.leokoenig.com/artist/view/460
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Une occasion unique pour les esprits critiques de s'engager dans des projets transformateurs, répondant aux défis urgents posés par le…
Cet appel s’adresse à l’ensemble des artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s, individuels ou collectifs évoluant dans tous les champs de la création…