Exposition Météo des forêts
Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des…
L’enjeu est de reconnecter le citadin à la terre qui le nourrit. C’est aussi un espace de création artistique au sein duquel toutes les formes d’arts et de savoirs-faire sont mises en regard.
Dans cet espace d’expérimentation du jardinage et d’une agriculture urbaine raisonnée et durable, de nombreux jardiniers amateurs se sont retrouvés pour partager leurs savoirs, défricher les possibles et mettre les mains dans la terre.
L’opportunité de créer ce jardin sur toit s’est présentée au sein du collectif d’artistes La Gare Expérimentale, qui occupe un immeuble dont le toit offre un espace exploitable de près de 300m2.
À l’initiative du projet, l’association Croc’Lune engage un partenariat avec la Gare Expérimentale en novembre 2012. Elle glane une équipe de bénévoles constituée d’artistes, designers, graphistes, conseillers en produits biologiques, cuisiniers, éducateurs à l’environnement et éco-citoyens, souhaitant apprendre et expérimenter autour d’une démarche valorisant la nature en ville.
Le projet est reçu avec enthousiasme par les membres du collectif. Et depuis, c’est parti !! Synchronisation des montres, rassemblement des énergies, coordination des têtes chercheuses, élaboration des plans… Chasse à la récup, aller-retour palettes, construction, fabrication de bacs, mise en place de substrats… Et on sème, on bouture, on rempote, et oui mon pote !
Imagine-toi demain, monter sur le toit de ton immeuble et récolter tomates, laitues et aromates. Puis, de la fenêtre de chez toi, voir les abeilles butiner les fleurs du toit d’en face. Tu pourras alors partager un repas 100% bio et 100% local avec ton voisin qui t’offrira à son tour un petit pot de miel… Ce rêve est réalisable.
Transformer les toits en jardin, c’est offrir aux citadins de nouveaux espaces verts de proximité. Y cultiver de quoi se nourrir, c’est nous donner l’opportunité d’inscrire l’agriculture au cœur des pratiques urbaines, c’est réinventer les modes de production et de consommation.
Le jardin XP est un jardin hors-sol, développé pendant toute une année dans le XIVe arrondissement de Paris. Réalisé à partir de matériaux de récupération dans une démarche de recyclage et valorisant la pratique du recup’design, il mêle d’une manière ingénieuse art et écologie.
Aujourd’hui le Jardin XP c’est plus de 10 bacs potagers, des aromates, des fleurs, des fruitiers, des plantes, des arbustes, des semis en route…
Afin d’accueillir les semis et les jeunes pousses, une serre a été construite. Un système d’irrigation de l’ensemble du jardin est également prévu. Une maison pour les insectes est en cours d’installation. Bientôt, coccinelles, abeilles solitaires et perce-oreilles trouveront abris et nourritures dans le Jardin XP.
L’idée, c’est enfin de développer des expériences autour du jardinage et de l’agriculture urbaine et d’essaimer à l’échelle du quartier, de l’arrondissement et des villes voisines. Les installations du jardin ont ainsi été conçues pour être mobiles et légères et peuvent être déplacées d’un endroit à l’autre pour servir de supports d’expérimentations.
Et oui ! La construction et le jardinage nécessitent du terreau, des graines et des plantes mais aussi des outils. Nous avons particulièrement besoin de résistances chauffantes et de lampes pour la croissance des semis, et surtout, d’un système efficace d’irrigation par gouttes à gouttes.
Grâce à ton don, tu participes à la réalisation de ce jardin sur toit. Tu seras invité à son inauguration le dimanche 14 avril 2013. Ce jour, on compte sur toi pour rapporter ou venir échanger tes graines et tes boutures.
Ami de la nature, bâtisseur des villes de demain, merci pour ton soutien !
Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des…
Une exposition qui explore les liens entre Deep Listening et écologie, dans le nouvel espace de la Fondation Pernod Ricard,…
Exposition sur le lien environnemental entre la rivière et le castor à l'Artothèque, Espaces d'art contemporain, Caen