Exposition Météo des forêts
Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des…
Il y a un peu plus d’un an, Stefan Shankland, l’équipe TRANS305 et RAUM architectes vous invitaient au concassage public des gravats issus des chantiers de démolition de la ZAC du Plateau.
Après quelques mois de recherches et d’expérimentations autour du recyclage de ces gravats, il est maintenant temps de réintégrer cette matière sous forme de Marbre d’Ici au mail Monique Maunoury, sur l’avenue de Verdun à Ivry-sur-Seine.
Programme de la journée du vendredi 30 novembre 2012
10h30 – 13h : Coulage public ouvert à tous
Nous convions l’ensemble des acteurs (artistes, politiques, professionnels de la ville, ..) ayant contribué au projet MARBRE D’ICI depuis son origine et plus largement à toutes personnes intéressées à venir participer à cette mise en oeuvre finale.
14h-16h : Les élèves de deux classes de l’école primaire A. Makarenko d’Ivry-sur-Seine (44 élèves + enseignants) viendront participer activement à ce coulage. Ces enfants ont suivi ce projet depuis deux ans à travers chacune de ses étapes. Ils verront ainsi aboutir le processus MARBRE D’ICI.
MARBRE D’ICI est un projet réalisé dans le cadre de la démarche HQAC – Haute Qualité Artistique et Culturelle / programme TRANS305.
En 2011, Stefan Shankland a reçu le Prix COAL Art & Environnement pour ce projet.
– – – – – – – – –
MARBRE D’ICI / 2008-2012
Transformation de gravats de chantier en une nouvelle matière première locale
Une recherche-action conduite par l’artiste Stefan Shankland avec RAUM architectes et l’équipe TRANS305.
Le projet MARBRE D’ICI en quelques dates clés :
2008 : démolition des immeubles et entrepôts le long de l’avenue de Verdun. L’artiste Stefan Shankland travaille pendant 6 mois aux côtés de l’entreprise Marto pour récupérer 40m3 de gravats issus des démolitions de ces bâtiments datant des 19e et 20e siècles : une trace matérielle de l’histoire de ce quartier à conserver et à valoriser.
2010 : tri des gravats et réalisation de 40 gabions d’1m3 qui constitueront la façade de l’Atelier / TRANS305, une architecture expérimentale réalisée par Stefan Shankland et Raumlaborberlin, installée de juin 2010 à octobre 2011 au coeur du chantier du Ministère des Finances, à l’emplacement de l’actuel mail Monique Maunoury.
2011 : recherches et expérimentations autour du recyclage des gravats par Stefan Shankland, RAUM architectes et l’équipe TRANS305. Création de la matière « Marbre d’ici ». Stefan Shankland est lauréat du prix COAL Art & Environnement pour ce projet. Marbre d’Ici est une recherche soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication.
4 novembre 2011 : concassage des gravats de la ZAC du Plateau avec une pelleteuse, lors d’une performance artistique.
2012 : intégration du Marbre d’ici dans la conception du mail Monique Maunoury, avenue de Verdun à Ivry-sur-Seine – un projet développé en collaboration avec les paysagistes Urbicus.
Novembre 2012 : réalisation de MARBRE D’ICI, PROTOTYPE #1 sur le mail Monique Maunoury, en partenariat avec la Graniterie Petit Jean, le bureau d’études BATT et l’entreprise de travaux publics EJL.
Informations pratiques :
vendredi 30 novembre 2012 / 11h-16h
Mail Monique Maunoury 47-51
Avenue de Verdun Ivry-sur-Seine
Accès
Métro Ligne 7 Porte de Choisy, puis 5 minutes à pied
Bus 183 (départ Porte de Choisy) arrêt Verdun – Chateaudun
Station Vélib à proximité Le mail Monique Maunoury se situe à 15 minutes à pied du centre d’Ivry-sur-Seine.
Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des…
Une exposition qui explore les liens entre Deep Listening et écologie, dans le nouvel espace de la Fondation Pernod Ricard,…
Exposition sur le lien environnemental entre la rivière et le castor à l'Artothèque, Espaces d'art contemporain, Caen