Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
« Musicanimale – Le grand bestiaire sonore » à la Philharmonie de Paris.

« Musicanimale – Le grand bestiaire sonore » à la Philharmonie de Paris.

Premier pas d’envergure de la Philharmonie dans le domaine de la bioacoustique, l’exposition Musicanimale tend l’oreille vers le vivant : vocalises d’oiseaux, stridulations d’insectes, chants mélodiques de baleines, hurlements chorals de loups…

du 20 septembre 2022 au 29 janvier 2023

Premier pas d’envergure de la Philharmonie dans le domaine de la bioacoustique, l’exposition Musicanimale tend l’oreille vers le vivant : vocalises d’oiseaux, stridulations d’insectes, chants mélodiques de baleines, hurlements chorals de loups…  

L’exposition donne à entendre la voix des animaux et les œuvres qu’ils inspirent. Tout en montrant l’influence extraordinaire des voix animales dans l’histoire de l’art et de la musique, le parcours questionne le devenir de la biodiversité et la disparition d’un patrimoine sonore en danger. Comment définir et apprécier l’extraordinaire diversité sonore produite par le vivant ? Ce fait de nature, que l’anthropologie culturelle a voulu considérer comme fondamentalement opposé à la culture (apparaissant, elle, comme le propre de l’humanité), a durablement inspiré l’homme qui l’a reproduit, transcrit, étudié ou transfiguré. S’appuyant sur de nombreuses œuvres d’art, de l’Antiquité à nos jours, l’exposition Musicanimale dévoile la richesse du répertoire musical inspiré par les animaux, tout en mettant particulièrement l’accent sur la création contemporaine. Elle intègre également la science à son propos en recourant à la bioacoustique et à l’écoacoustique, qui permettent de mettre le monde sonore sur écoute, et questionne le devenir de la biodiversité, un sujet absolument central aujourd’hui, alors que nous connaissons une altération sans précédent de nos relations au vivant.

Un abécédaire sonore

Ouvert par un grand concert d’oiseaux, le parcours de l’exposition dessine un abécédaire réjouissant pour les petits et les grands. Entre imagier vagabond et cabinet de curiosités, chaque lettre fait référence au règne animal (coq, insectes, loup…) ou à des objets emblématiques (appeaux, coucous, sonnailles…). Chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art côtoient installations immersives et commandes à de grands artistes, comme Bernie Krause et Tomás Saraceno, pour réintroduire l’homme dans la symphonie du vivant.

Un bestiaire géant, entre art et sciences

L’exposition fait non seulement entendre les sons d’une quarantaine d’espèces, mais elle montre aussi, à travers un parcours de 150 œuvres, combien les animaux fascinent et inspirent, combien ils suscitent de poésies visuelles et sonores. Depuis toujours, l’homme s’est confronté aux voix animales pour les reproduire, les transcrire ou les transfigurer. D’innombrables bestiaires jalonnent ainsi l’histoire de la musique, de Rameau à Saint-Saëns. De nombreux instruments, appeaux, serinettes ou flageolets d’oiseaux, empruntent aussi aux animaux leurs formes et leurs matières ou cherchent à en imiter les sons, sans oublier les récits qui poétisent le lien des hommes aux animaux, comme Les Musiciens de Brême, ou encore Papageno, célèbre homme-oiseau de La Flûte enchantée de Mozart, dont l’identité même rend évidente l’affinité profonde que l’humanité nourrit avec la partition du vivant.

À l’écoute du vivant

L’essor de la bioacoustique depuis les années 1950 a permis de mettre le monde sur écoute. Bien plus qu’un inventaire du vivant, ces captations offrent des paysages sonores d’une poésie vibrante. L’exposition plonge le visiteur dans des écosystèmes saisissants, des fonds marins animés par le chant des baleines à bosse aux brousses du Kenya. Parallèlement, de nombreux artistes, musiciens, plasticiens ou vidéastes, plutôt que de sanctuariser le vivant, tentent d’y réintroduire l’homme. Des toiles d’araignée musicales de Tomás Saraceno aux natures transformées de Julien Salaud, de Vox Balaenae de George Crumb aux vocalises d’Yma Sumac ou de Meredith Monk, d’innombrables œuvres, plastiques et sonores, réinvestissent les voix animales pour y trouver le matériau d’expérimentations inédites.

Un parcours pour les familles, accessible aux enfants à partir de 6 ans

Comment imite-t-on le chant du coq à travers le monde ? pourquoi dit-on «rire comme une baleine» ? La cigogne craquète-t-elle ou cancane-t-elle ? Et surtout, les animaux sont-ils musiciens ? Misant sur la manipulation de dispositifs interactifs et l’observation des oeuvres, un parcours spécialement conçu pour les enfants à partir de 6 ans invite à explorer les liens entre la musique et les sons du vivant. Grâce à un plan-dépliant, les jeunes visiteurs repèrent les stations du parcours dans l’exposition, pour jouer, manipuler, écouter des contes et des sons d’animaux, apercevoir des animaux bramer, hurler, parader… tout en s’émerveillant devant des tableaux et œuvres d’art contemporain.

Commissaires

Marie-Pauline Martin & Jean-Hubert Martin

Quand ?

Du 20 septembre 2022 au 29 janvier 2023.

Où ?

Philarmonie de Paris – 221 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris.

 

En savoir plus 


A voir aussi

Exposition Météo des forêts
Earth Ears : écouter la Terre avec Pauline Oliveros
Suzanne Husky : Castor, l’amant de la rivière

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.