Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Appel à candidature d’artistes professionnels
Pour un projet d’éducation au patrimoine et à l’art : Patrimoine et Création en Milieu Rural
Date limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2016
Le PCMR (Patrimoine et Création en Milieu Rural) est un programme éducatif original, imaginé et conçu par le service culturel de la Ville de Saint-Jean-d’Angély, destiné à sensibiliser au patrimoine et aux pratiques artistiques et culturelles les élèves d’un territoire particulièrement ancré dans la ruralité.
Ce programme est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Saint-Jean-d’Angély, l’Éducation Nationale et le Ministère de la Culture (DRAC Poitou-Charentes) qui ont souhaité s’investir pour initier et valoriser un projet d’éducation artistique en direction du public scolaire des Vals de Saintonge. Il fait l’objet d’un soutien financier dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) accompli par chaque élève et est soutenu par l’association ADAM (Association pour le Développement des Animations au Musée).
Le programme PCMR coïncide avec le calendrier de l’année scolaire, de septembre à juin. Il invite un ou plusieurs artistes en résidence de quatre semaines, afin de créer un projet artistique original avec les élèves autour de la programmation mise en œuvre par le service culturel de la Ville de Saint-Jean- d’Angély.
Edition PCMR 2016-2017 :
Pour sa septième édition (année scolaire 2016-2017), le programme s’inscrit dans le cadre de l’exposition temporaire proposée au musée des Cordeliers du 10 novembre 2016 au 3 septembre 2017, à partir de l’œuvre de l’artiste photographe Hervé Robillard, en résidence entre les mois de mai et août 2016.
Hervé Robillard propose de s’approprier une quarantaine d’objets de l’établissement évoquant les Histoires d’ici et cultures d’ailleurs, afin d’en dégager une vision singulière, surprenante, inattendue par le biais de photographies contemporaines. Il s’agit de s’imprégner des œuvres pour les animer autrement, les incarner dans un esprit universel et intemporel, en révéler d’autres facettes.
L’édition 2016-2017 du projet PCMR invite les enfants à suivre la même démarche et à créer leurs propres « musées imaginaires », selon des esthétiques variées (arts plastiques, théâtre, musique, danse, vidéo…). L’idée est d’ouvrir un monde, d’emmener le spectateur pour un voyage inédit où se mêlent autrement l’insolite, l’étrange, le mystérieux, le merveilleux…
De cette réflexion naîtra un travail de création inédit. La résidence d’artiste prendra ainsi la forme d’une résidence de sensibilisation, de recherche et de pratique artistique.
Date limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2016
Pour consulter l’appel à candidature: www.cipac.net
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Une occasion unique pour les esprits critiques de s'engager dans des projets transformateurs, répondant aux défis urgents posés par le…
Cet appel s’adresse à l’ensemble des artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s, individuels ou collectifs évoluant dans tous les champs de la création…