Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Le Prix COAL Art et Environnement récompensera l’engagement des artistes contemporains sur les enjeux environnementaux actuels. Pour cette cinquième édition du Prix COAL, près de 200 dossiers d’artistes provenant de plus de 30 pays ont été reçus. Le projet lauréat, choisi parmi dix projets nominés, recevra une récompense de 10 000 Euros le 10 avril prochain.
En 2014, le Prix COAL a pour thème PARIS. Les enjeux environnementaux et sociétaux de la capitale française sont nombreux : pollution, énergie, étalement urbain, transport, foncier, érosion de la biodiversité, adaptation au changement climatique, etc. Une approche créative de l’écologie émerge dans les nouvelles organisations sociales, les modes de productions alternatifs, des manières collaboratives d’habiter et de travailler qui prônent la convivialité autant que la sobriété heureuse. Après avoir longtemps été la ville lumière, symbole de la modernité industrielle et du progrès, Paris saura-t-elle à nouveau briller en incarnant la post modernité écologique ?
Les dix projets finalistes du Prix COAL 2014 sont :
A Lake for Les Halles, Helen Mayer et Newton Harrison (USA, Nés en 1929 et 1932)
Archipels, Étienne de France (France, Né en 1984)
End of Life, Christina Hemauer et Roman Keller (Suisse, Nés en 1973 et 1969)
High Diversity, Åsa Sonjasdotter (Suède, Née en 1966)
Marcher, Photographier, Geoffroy Mathieu (France, Né en 1972)
One Beat One Tree, Naziha Mestaoui (Belgique, Née en 1975)
OOZ, Natalie Jeremijenko (Australie, Née en 1966)
Plunge Paris, Michael Pinsky (Royaume-Uni, Né en 1967)
Urban Replanning, Igor Ponosov (Russie, Né en 1980)
Verde Curato da…Voi, Ettore Favini (Italie, Né en 1974)
Le Jury du Prix COAL 2014 est composé de :
Claude d’Anthenaise, Conservateur en chef du Musée de la Chasse et de la Nature
Fabrice Bousteau, Rédacteur en chef de Beaux-Arts Magazine
Patrick Degeorges, Philosophe, idées émergentes et stratégiques au Ministère de l’Écologie
Valérie Duponchelle, Critique d’art au Figaro
Pierre-Henri Gouyon, Biologiste spécialisé en sciences de l’évolution, en botanique et en écologie, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle
Catherine Larrère, Philosophe, professeur émérite à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Présidente de la Fondation de l’Écologie Politique
Dominique Lestel, Chercheur en philosophie au CNRS, affecté à l’Université de Tokyo
Laurent Le Bon, Directeur du Centre Pompidou Metz
Jacques Martial, Président de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette
Raphaël Ménard, Directeur de la prospective, Groupe Egis
Pierre Oudart, Directeur adjoint chargé des arts plastiques à la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication
La cérémonie du Prix Coal Art & Environnement aura lieu le 10 avril à 18h30 au Musée de la Chasse et de la Nature, à Paris (3ème arrondissement). Le Prix COAL est placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du Centre national des Arts Plastiques. Il bénéficie du soutien du groupe Egis. La cérémonie est organisée en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature, Hédonie et l’agence de communication responsable Limite.
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Une occasion unique pour les esprits critiques de s'engager dans des projets transformateurs, répondant aux défis urgents posés par le…
Cet appel s’adresse à l’ensemble des artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s, individuels ou collectifs évoluant dans tous les champs de la création…