Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Que signifie « donner une forme aux choses » ? Telle est la question que se posent Raffaella Spagna et Andréa Caretto, deux artistes invités dans le cadre de la Route de l’art contemporain – VIAPAC.
Appel à participation
Durant la semaine du 26 au 30 septembre, Raffaella Spagna et Andrea Caretto vont explorer le territoire de la Réserve géologique de Haute-Provence à la recherche d’un arbre tombé. Cette matière première, l’arbre, sera la matière à laquelle donner une nouvelle forme, une matière à transformer pour qu’elle devienne autre. L’arbre sera débité des racines jusqu’aux branches et ses différents morceaux seront distribués à tous les volontaires qui souhaitent se prêter au jeu de cette transformation tout en s’inspirant de cette consigne : transformer le bois en un objet qui soit, pour lui, une œuvre d’art.
Durant un mois chacun aura le loisir de façonner chez soi un objet qui, de son point de vue, constituera une « œuvre artistique », en prenant soin de suivre à la lettre ces trois règles :
0 UTILITÉ : cet objet n’aura aucune valeur utilitaire, si ce n’est sa valeur esthétique
0 ÉLÉMENT EXTÉRIEUR : cet objet sera réalisé uniquement avec le morceau de bois qui vous est donné (ni colle, ni clou, ni feutre, ni peinture, etc.)
0 DÉCHET : les déchets de bois issus de votre travail seront conservés ou réutilisés dans votre sculpture
Aucun niveau ni aucune compétence particulière ne sont requis. Toutes les techniques sont possibles : gravure, pyrogravure, sculpture, tournage, coupe, perçage, etc…
Exposition(s)
Toutes les productions seront rassemblées et présentées en décembre 2011 en deux temps : dans une salle d’exposition, puis dans la forêt originelle de l’arbre à laquelle les œuvres seront confiées jusqu’à ce qu’elles soient naturellement réintégrées à l’espace naturel.
Pour découvrir le travail de Spagna et Caretto :
Jeudi 29 septembre : Rencontre publique avec les artistes. Présentation de la Route de l’art contemporain, projet VIAPAC. Ecole des Beaux-arts, Square Frédéric Mistral, 04000 DIGNE-LES-BAINS à 18h30
Pour participer :
Du jeudi 29 septembre au dimanche 20 novembre : aller chercher un morceau de bois. Ecole des Beaux-arts, Square Frédéric Mistral, 04000 DIGNE-LES-BAINS
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, les samedi et dimanche de 10h à 12h
Gratuit, ouvert à tous.
Renseignements : Conseil général des Alpes de Haute-Provence – Service du développement culturel :
Bureau des médiatrices : 04 92 30 05 38 / 06 31 44 73 19
Musée Gassendi : Christelle Nicolas : 04 92 31 45 29
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des…
Une occasion unique pour les esprits critiques de s'engager dans des projets transformateurs, répondant aux défis urgents posés par le…