Exposition Météo des forêts
Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des…
Réchauffement domestique
Le Voyage à Nantes, Parcours hors centre-ville / Branche 4
Du 28 juin au 01 septembre 2013
Dans cet ancien parc du couvent des Oblates, qui s’ouvre par une allée majestueuse de cèdres centenaires et fait la part belle à la biodiversité (ruches, arbres fruitiers, moutons, boisement dense), l’œuvre d’Helen Evans et Heiko Hansen – qui forment depuis 1999 le collectif HeHe – invite, sans moralisme, à nous interroger sur des questions environnementales. C’est à une énergie qui défraie l’actualité que HeHe s’intéresse ici : les gaz et huiles de schiste. En s’appuyant sur une spectaculaire image du film Gasland qui montre une personne mettre le feu à l’eau qui coule d’un robinet, ils mettent une nouvelle fois en lumière – et en débat – une technique employée pour exploiter une énergie : la fracturation hydraulique. Un petit réchaud côtoie une baignoire. Banal de prime abord. L’observation rapprochée permet de discerner une scène dramatique comme emprisonnée dans le poêle : un incendie de forêt. D’une grande précision formelle, l’image renvoie au petit bois tout proche d’où s’échappe le son inquiétant d’un grand feu pourtant invisible. C’est de la fascination qu’on ressent à la vision de leurs œuvres empreintes d’un “romantisme high-tech“.
Informations
Lieu de l’exposition : Quartier Chantenay, Butte Sainte Anne, Parc des Oblates
Horaires : Ouverture du parc de 8h30 à 20h
Possibilité de visiter l’exposition tous les jours de la semaine de 10h à 19h
Accessibilité : Cheminement difficile dans le bois ; en fauteuil, pas d’accès à la maison
Site web de la manifestation : www.levoyageanantes.fr
Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des…
Une exposition qui explore les liens entre Deep Listening et écologie, dans le nouvel espace de la Fondation Pernod Ricard,…
Exposition sur le lien environnemental entre la rivière et le castor à l'Artothèque, Espaces d'art contemporain, Caen