Nous ! le vivant
L’Ecole des Arts Décoratifs co-organise la 1ère Biennale sur la nature et le vivant
Cette année, l’événement se tiendra en Normandie, accueilli par la Scène Nationale du Tangram au Cadran à Evreux, du 7 au 9 novembre 2023.
Ce rassemblement gratuit, ouvert aux professionnel·le·s du spectacle vivant, chercheur·euse·s, artistes, étudiant·e·s, élu·e·s et institutions est cette année axé sur la construction et l’enrichissement des trajectoires possibles de transformation du secteur à l’ère de l’urgence écologique. Ces Rencontres Nationales sont pensées comme trois jours d’inspirations et d’échanges pour aller au-delà des problématiques d’éco-responsabilité individuelle et favoriser une mise en action collective, à une échelle systémique.
Une première journée consacrée aux concertations pilotées par ARVIVA auprès de son réseau lancera ces Rencontres Nationales le 7 novembre.
Le 8 novembre, tables-rondes et ateliers participatifs co-construits avec l’ADEME, Les Ateliers de l’Adaptation ou encore Les Augures viendront alimenter les réflexions prospectives autour des prismes de l’adaptation au changement climatique et à la raréfaction des ressources, de la culture de la contribution et de l’organisation collective comme réponses aux enjeux environnementaux de transformation sectorielle.
Enfin, la journée du 9 novembre fera la part belle aux initiatives locales et nationales qui participent déjà de cette transformation écologique qu’ARVIVA appelle de ses vœux. La matinée accueillera une programmation de La Collaborative dans le cadre du Programme Objectif 13. L’après-midi sera en particulier consacré à la mise en valeur de projets inspirants et moteurs d’acteur·rice·s de la Région Normandie, comme le projet C’man porté par The Green Room ou NORMA. Par ailleurs, ARVIVA souhaite mettre en lumière sur une journée entière des Rencontres Nationales les initiales locales ou nationales participant fortement à la transformation du secteur.
L’Ecole des Arts Décoratifs co-organise la 1ère Biennale sur la nature et le vivant
Et si le levier majeur de la transition écologique était « culturel » ? Le Centre Pompidou organise avec l'Ademe…
Organisée par le pôle cône sud de l’Institut des Amériques, l’Ambassade de France en Uruguay et le Centre Régional de…