Exposition Météo des forêts
Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des…
Crédit image : Tomás Saraceno, Cloud Cities – Air Port City, projet en cours à l’Atelier Calder, mars 2010. Photo: Tomás Saraceno
Pendant sa résidence à l’Atelier Calder, Tomás Saraceno a poursuivi le développement de son projet Cloud Cities – Air Port City, une proposition d’utilisation de l’espace permettant aux êtres humains de s’installer au-delà des limites des constructions existantes normées. Saraceno décrit son projet comme « une structure qui vise à contester les restrictions actuelles, politiques, sociales, culturelles et militaires, dans le but d’initier de nouveaux concepts de synergie. Ce « nuage » prendra place dans le ciel, plateforme habitable flottant dans les airs, changeant de forme et pouvant fusionner avec d’autres plateformes, comme le font les nuages. Il évoluera à travers l’atmosphère poussé par les vents, dans une tentative d’unifier la température (sociale) et les différences en tension. »
L’inauguration de Clouds Cities aura lieu les 19 et 20 juin 2010, avec l’expérimentation d’un ballon solaire s’envolant le dimanche matin de 5h à 7 h, si le temps le permet. L’Atelier Calder sera ouvert au public les week ends de 14h à 18h et sur rendez-vous les autres jours, jusqu’au 4 juillet 2010.
Le conservateur Rodrigo Alonso écrit : « Le travail de Tomás Saraceno défie les notions traditionnelles d’espace, de temps, de gravité, de conscience et de perception, à travers des idées architecturales, sociales et communautaires utopiques et par nature participatives. Le ciel et la terre sont interchangeables dans ses installations où les jardins sont flottants et les gens capables de réaliser leur souhait immémorial de voler. Inspiré par le désir de modifier nos modes d’expérience et la réalité, chaque oeuvre est une invitation à concevoir des moyens alternatifs de connaissances, de sensations et d’interactions avec les autres. En parallèle, Saraceno fait appel aux facultés créatives des visiteurs, les impliquant dans des situations et des actions requérant leur innocence, leur participation et responsabilisation. Ses projets mettent en avant le relationnel et fabriquent des espaces interdépendants soulignant non seulement le caractère écologique des milieux naturels mais aussi celui des espaces sociaux. Les oeuvres montrent surtout que la possibilité de transformer le monde est toujours à la portée de ceux qui sont prêts à s’impliquer dans un projet de construction. Le travail de Tomás Saraceno est peut-être la panoplie d’outils qui nous manquait. »
L’Atelier Calder a été fondé en 1989 pour une programmation de résidences. Des artistes internationaux sont invités pour des périodes de six mois à vivre et travailler dans la maison et l’atelier de Calder, en bénéficiant du soutien technique et financier apte à les aider à réaliser leurs projets. Le Prix Calder, créé en 2005 par la Fondation Calder et la Fondation Scone, récompense tous les deux ans un artiste vivant ayant réalisé un travail original et innovant et démontré sa capacité à faire un apport important à la scène artistique. Le lauréat se voit offrir une somme de 50.000 US$, une résidence de 6 mois à l’Atelier Calder et la dotation d’une de ses oeuvres majeures à une collection publique de premier plan. Les derniers résidents ont été Tomás Saraceno (2009), Zilvinas Kempinas (2007) et Tara Donavan (2005).
Atelier Calder
place Alexandre Calder
37190 Saché.
Tél.: +33 (0)2 47 45 29 29.
Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des…
Une exposition qui explore les liens entre Deep Listening et écologie, dans le nouvel espace de la Fondation Pernod Ricard,…
Exposition sur le lien environnemental entre la rivière et le castor à l'Artothèque, Espaces d'art contemporain, Caen