Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Crédit image : ©mairie de Marcillac-Vallon
Le projet d’une résidence artistique en milieu rural en Aveyron proposé par le collectif du « pont des Arts » à Marcillac-Vallon, s’inscrit dans les outils de concertation avec les habitants pour accompagner le travail de réflexion sur l’urbanisme et les projets d’aménagement des espaces publics.
À mi-chemin entre Rodez et Conques, le territoire est marqué par son usage viticole. Le projet de résidence artistique est un outil qui participera aux objectifs de l’aménagement urbain dans les territoires ruraux. Valoriser la qualité du cadre de vie des villages, des bourgs et des cités de l’Aveyron. Faire découvrir ou redécouvrir un patrimoine bâti, urbain ou paysagé aussi bien aux écoliers, aux habitants, aux acteurs économiques et aux élus qu’aux touristes.
L’été 2016, le projet de résidence étudiante proposera d’inscrire cette démarche culturelle et artistique afin d’associer les élus, les habitants, les touristes, les professionnels et les acteurs culturels locaux aux adaptations du fonctionnement des espaces publics. Il s’adresse à un groupe constitué de 5 étudiantes & étudiants en école des BeauxArts ou en Faculté d’Arts plastiques.
L’intervention des étudiants, prendra la forme d’un Workshop, « in situ ». Le thème des travaux s’orientera autour de la notion de paysage : urbain, architectural et végétal du territoire : la convention Européenne du Paysage définie le paysage comme une partie du territoire perçu par les populations dont le caractère résulte de l’action des facteurs naturels et humains. Le paysage ne concerne donc pas seulement l’espace végétal mais aussi les espaces publics et les constructions.
Dossier de candidature à transmettre par mail format PDF avant le 1er mars 2016, comprenant
– composition de l’équipe (cv de chaque membre)
– une page A4, proposition de méthodologie et des outils de l’intervention
Informations complètes, www.cipac.net
Contact
Le pont des Arts, ateliers d’artistes
Moulin du Comte
12 330 Marcillac-Vallon
Dominique Jacomet
d.jacomet-12(at)caue-mp.fr
06 03 97 23 66
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Une occasion unique pour les esprits critiques de s'engager dans des projets transformateurs, répondant aux défis urgents posés par le…
Cet appel s’adresse à l’ensemble des artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s, individuels ou collectifs évoluant dans tous les champs de la création…