Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Savoirs indigènes_Fictions cosmologiques, une exposition consacrée à Ursula Biemann

Crédit image : © Ursula Biemann

Savoirs indigènes_Fictions cosmologiques, une exposition consacrée à Ursula Biemann

Pour la première fois en France, cette exposition rassemble plusieurs œuvres vidéo de l’artiste avec une sélection focalisée sur les questions environnementales. A voir au MAMAC jusqu'au 17 janvier 2021.

du 27 août 2020 au 17 septembre 2020

Depuis plus de vingt ans, l’artiste et auteure Suisse Ursula Biemann, entremêle étroitement dans ses essais vidéo, les défis écologiques contemporains, l’extraction et la distribution inégale des ressources de la Terre et les flux migratoires, conséquences de la pression exercée sur l’environnement et tous les êtres vivants. Plus que jamais, l’actualité fait surgir la pertinence de cette vision complexe, entremêlant ces enjeux sociaux et environnementaux, cette voracité dans l’exploitation des ressources et les transformations irréversibles des sols et d’écosystèmes entiers.

Pour la première fois en France, cette exposition rassemble plusieurs œuvres vidéo de l’artiste avec une sélection focalisée sur les questions environnementales. Ursula Biemann nous emmène des plaines désormais bitumeuses du Nord du Canada, aux terres inondées du Bengladesh ; des luxuriantes forêts d’Equateur où des peuples indigènes luttent juridiquement pour préserver leur écosystème et leur cosmovision, aux interactions et drames invisibles qui se jouent au cœur des océans ou dans les territoires Sami, en Norvège. Très informée des recherches scientifiques en cours et des débats philosophiques et anthropologiques autour des enjeux écologiques, l’artiste instille dans son œuvre filmée des visions éco-féministes (alliance de conceptions féministes et écologiques pour contrer l’exploitation de la nature, la marchandisation du vivant et promouvoir des gestes de réparation). Elle fait écho à l’inclusion de représentations cosmologiques dans le droit et introduit des perspectives non-humaines – soit l’intégration des modes de pensée des autres êtres vivants.
L’exposition montre également l’évolution de sa pratique depuis des essais vidéo donnant voix à d’autres géographies, jusqu’à des récits fictionnels, voire de science-fiction. Le territoire de l’imaginaire et l’invention de récits apparaissent comme de possibles voies aujourd’hui pour envisager de nouvelles relations au monde et une éthique des relations avec d’autres espèces. Loin de céder au catastrophisme ambiant, Ursula Biemann invite ainsi à réapprendre notre appartenance originelle à l’ordre naturel et à entendre la voix de peuples qui vivent dans des interactions riches et respectueuses avec le non-humain.

Le travail d’Ursula Biemann est montré régulièrement dans des expositions et biennales internationales (Liverpool, Sharjah, Shanghai, Thessalonique, Sao Paulo, Séville, Istanbul, Venise, Taiwan) ainsi que dans des festivals. Basée à Zurich, elle a reçu le Prix Meret Oppenheim – Swiss Grand Award for Art, distinction nationale dans le champ de l’art.
Commissaire : Hélène Guenin, Directrice du MAMAC.
Cette exposition est organisée en partenariat avec le Centre culturel suisse. Paris. Elle s’inscrit dans le cadre des Parallèles du Sud de Manifesta 13 Marseille – Biennale européenne itinérante.

Exposition Ursula Biemann, Savoirs indigènes_Fictions cosmologiques
MAMAC, Nice
Du 27 août 2020 au 17 janvier 2021
https://www.mamac-nice.org/fr/


A voir aussi

Exposition Météo des forêts
Earth Ears : écouter la Terre avec Pauline Oliveros
Suzanne Husky : Castor, l’amant de la rivière

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.