Rencontres Nationales Arviva #3
Tropicomania : la vie sociale des plantes propose de retracer l’itinéraire de quelques plantes tropicales telles que la banane, l’ananas et l’hévéa, de leur milieu d’origine à notre supermarché local. En empruntant les concepts de ‘vie sociale’ ou de ‘biographie culturelle’ des objets aux anthropologues Arjun Appadurai et Igor Kopytoff, l’exposition s’attache plus particulièrement à cartographier les tenants et aboutissants socio-économiques, culturels et politiques de la circulation de la plante tropicale depuis la fin du XVIe siècle à nos jours. Si la culture et la consommation des produits du monde tropical sont aujourd’hui étendues à l’ensemble de la planète, quels sont les effets de cette expansion ? En partant des ressources de la Bibliothèque Historique du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) située dans l’ancien Jardin d’essai colonial du bois de Vincennes, le projet Tropicomania entend questionner le rôle joué par le réseau des jardins d’essais dans la globalisation. Articulant œuvres, illustrations scientifiques, documents d’archives, témoignages littéraires et films produits dans une variété de contextes, Tropicomania aborde l’interrelation de la science, de l’exotisme et du commerce, et les relations de pouvoir engendrées par cette même alliance.
Avec : Hendrick Danckerts, Édouard Bouët-Willaumez, Germaine Krull, André Lassoudière, Lois Weinberger, Amos Gitaï, Claire Pentecost, Dan Peterman, Dominique Juhé-Beaulaton, Mark Dion, Maria Thereza Alves, Otobong Nkanga, Yo-Yo Gonthier, Pablo Bronstein, Marie Preston.
Tropicomania : la vie sociale des plantes
Une proposition de Mélanie Bouteloup et Anna Colin, assistées de Flora Katz.
Commissaires scientifiques : Françoise Vergès et Serge Volper.
Dans le cadre de La Triennale.
Exposition du 20 avril – 21 juillet 2012
Preview presse : vendredi 20 avril, 11h-18h
Vernissage : vendredi 20 avril 2012, 18h-21h
Performance de l’artiste Otobong Nkanga au cours du vernissage
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
Rez-de-Chaussée de la Halle aux Farines – 75013
+33.(0)1.45.84.17.56
info@betonsalon.net
RENDEZ-VOUS
Samedi 21 Avril, 15h
Rencontre avec l’artiste Maria Thereza Alves
Maria Thereza Alves est née au Brésil en 1961; elle vit et travaille en Europe. Sa recherche porte sur des phénomènes sociaux et politiques, elle travaille notamment avec des situations qui mettent en question les circonstances sociales concernant ce que nous croyons savoir et ce que nous croyons être, explorant plutôt où et comment nous sommes en réalité dans le présent. Alves a exposé son travail à (sélection) : la Biennale de São Paulo, la Biennale de Lyon, la Kunsthalle de Basel, Manifesta à Trento, la Triennale de Guangzhou, la Triennale de Prague, au Museo Tamayo de Mexico City, la Fondazione Sandretto à Turin, au Berlin Film Festival, Arnolfini à Bristol, au San Francisco Art Institute et la Biennale de Liverpool. Ses projets à venir incluent Documenta 13 à Kassel et une rétrospective au Chateau des ducs de Bretagne, Nantes.
Samedi 2 Juin, 11h – 19h
« Le théâtre agricole : savoirs vernaculaires, développement durable et impérialisme vert »
Musée du quai Branly, Salon de lecture Jacques Kerchache
Le théâtre agricole : savoirs vernaculaires, développement durable et impérialisme vert est une journée d’études consacrée à l’exploration des enjeux politiques, socio-économiques et écologiques de la production, transformation et distribution agricoles, historiquement et aujourd’hui. Différents experts – chercheurs, militants et professionnels de la distribution et du commerce alimentaire – ont été rassemblés pour aborder des thèmes allant des standards de durabilité à la biopiraterie et pour questionner les nuances et contradictions contenues dans la notion de développement durable. Mettant en perspective des sujets situés au cœur des batailles spéculatives et légales entre multinationales, politiques agraires et travailleurs de la terre, Le théâtre agricole s’appuie sur les expériences et les recherches des intervenants pour interroger le présent et les possibles futurs de la pratique et du commerce agricoles.
Intervenants : Benoit Daviron (chercheur en économie et gestion de la recherche au Cirad, département « environnements et sociétés »), Max-Henri Léon (chargé de projet dans la distribution alimentaire), Birgit Müller (chargée de recherche au Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales, EHESS), Marie Philiponeau (chercheuse associée au laboratoire Erasme de l’Institut Maghreb-Europe de l’Université Paris 8), Jean-Claude Rabeherifara (sociologue attaché au CILDA, Centre international des industries de la langue et du développement – Afrique-Amériques-Asie – Université Paris Ouest Nanterre-La Défense), Frédéric Thomas (chargé de recherche à l’IRD, Institut de recherche pour le développement, historien des sciences et des techniques et géographe) et Françoise Vergès (politologue).
Accès libre dans la limite des places disponibles.