Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
La Fondation Tara Expéditions, en collaboration avec agnès b. et le fonds de dotation agnès b., organise une vente aux enchères caritative le 27 juin 2018, en partenariat avec Artcurial. Près de 30 artistes de renom, issus du street art, ont offert leur talent et réalisé une œuvre originale à partir d’une réplique de la coque du mythique bateau d’expédition Tara.
L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à la Fondation Tara, engagée depuis 15 ans en faveur de l’environnement, de la recherche marine et de la préservation de l’Océan. Depuis 2003, à l’initiative d’agnès b. et Etienne Bourgois, la Fondation Tara Expéditions organise des missions avec la goélette Tara afin de mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes. Quatre expéditions majeures ont permis de récolter de précieuses données qui permettent aux scientifiques d’anticiper l’évolution de l’Océan. De 2006 à 2008, Tara a dérivé en Arctique, 100 ans après l’explorateur Fridtjof Nansen, pour étudier cette région très vulnérable. De 2009 à 2013, Tara a permis d’étudier le plancton marin dans tous les océans du monde et d’établir le premier inventaire planctonique planétaire. En 2014, Tara a étudié la pollution plastique en Mer en Méditerranée, mer la plus polluée au monde. Depuis mai 2016, Tara sillonne l’Océan Pacifique pour découvrir la biodiversité cachée des récifs coralliens. L’engagement c’est aussi le maître mot du fonds de dotation agnès b., une ligne de conduite en trois axes inséparables : solidarité, création et environnement. Cette vente au profit de la Fondation Tara est également un geste fort de la part de créateurs audacieux, des artistes que la galerie du jour agnès b. découvre et expose depuis très longtemps (1989 !). Les fonds collectés dans le cadre de cette vente permettront à la Fondation Tara de continuer à développer une science de haut niveau et de porter ces nouvelles connaissances auprès du plus grand nombre, mais aussi d’accompagner les jeunes générations, de les sensibiliser à travers le monde entier, et partout sur la route de la goélette, pour apprendre et comprendre l’Océan de demain.
Vente aux enchères
Artcurial, Paris
27 juin 2018, à 19h
Plus d’information sur : oceans.taraexpeditions.org
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Une occasion unique pour les esprits critiques de s'engager dans des projets transformateurs, répondant aux défis urgents posés par le…
Cet appel s’adresse à l’ensemble des artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s, individuels ou collectifs évoluant dans tous les champs de la création…