Erik Sjödin
Erik Sjödin fut d’abord ingénieur et chercheur pour différents projets d’artistes et d’architectes au sein du programme art et technologie…
Amy Balkin a fait ses études à Stanford University et est désormais basée à San Francisco. Emblématique, très engagée, et précurseur, son travail ambitieux Elle soulève des questions de justice environnementale, remet en question la privatisation des ressources communes, et expose les limites idéologiques des lois internationales relatives au droit de polluer. Poursuivant son travail de protection du domaine public, Amy Balkin est en train d’acquérir une parcelle de terrain dans le sud Californie qui deviendrait un espace collectif inalienable.
L’une des principales méthodes utilisées par Amy Balkin, à travers la plateforme PUBLIC SMOG, est l’achat et la retenue à la source de tonnes d’équivalent CO2 pour les extraires du marché de la compensation carbone. Elle tente également d’Ajouter l’atmosphère à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Exemples d’oeuvres
PUBLIC SMOG, créé en 2004, est un parc public composé d’éléments immatériels et construit dans le domaine économique du commerce des émissions carbone. Les bons d’échange acquis et controlés par le public deviennent inacessibles aux industries polluantes. Le parc existe en tant que construction d’air pur au sein de l’ espace public fluctuant. Les dimensions du parc varient en fonction des fluctuations financieres du commerce des émissions carbone ainsi que des transformations saisonnières naturelles de la qualité de l’air.
PUBLIC SMOG est accessible au public gratuitement.
«Acheter et retirer du marché, la totalité des ERCs et autres commodités des gaz à effet de serre afin de créer un parc d’air pur global (garantissant de cette maniere la limitation des émissions de CO2) aidera à la réduction des concentrations de CO2, ralentissant ainsi les transformations climatiques générées par les humains. Il n’y a pas d’autre solution. PUBLIC SMOG suggère également que les resources communes telles que l’atmosphere sont indivisibles, et que l’idée meme d’un sanctuaire est par conséquent impossible.»
Plateforme internet, campagnes de communication et de sensibilisation, expositions, prises de parole, actions dans l’espace public sont les modes d’expression et de diffusion de l’oeuvre PUBLIC SMOG.
À propos de Amy Balkin :
Erik Sjödin fut d’abord ingénieur et chercheur pour différents projets d’artistes et d’architectes au sein du programme art et technologie…
Combler le fossé entre la biologie et l’art est le fil conducteur de l’artiste Brandon Ballengée. A la fois artiste…
Laura Cinti est une artiste qui travaille avec la biologie et codirige le collectif artistique transdisciplinaire primé C-LAB, qu’elle a…