Lara Almarcegui
Lara Almarcegui travaille sur les modes de développement urbain et invite à réfléchir sur les transformations de l'environnement.
Née en 1966 en Suède, Åsa Sonjasdotter vit et travaille entre Tromsø (Norvège) et Berlin (Allemagne). L’engagement artistique d’Åsa Sonjasdotter se concentre sur les questions politiques liées à la biodiversité et à la démocratie. Elle étudie les implications culturelles, politiques et économiques de la domestication de la pomme de terre et interroge à travers ce féculent l’histoire du colonialisme, des échanges commerciaux et des normes de régulation européennes.
Elle est également professeur à l’Académie d’art contemporain de Tromso, Norvège. Entre 1996 et 2006, elle a été l’un des membres fondateurs de Women Down the Pub, un groupe d’art et d’actions féministes. Elle a notamment exposé son travail au Kunstverein & Springhornhof Stiftung de Neuenkirchen (Allemagne), au Los Angeles County Museum of Art (Etats-Unis), à la 4e Biennale de Bucarest (Roumanie) ou à la Biennale de Göteborg (Suède). En 2015, une exposition monographique lui sera consacrée au Museum für Naturkunde de Berlin.
L’artiste est lauréate du Prix COAL Art et Environnement 2014 (thème Paris) pour son projet High Diversity. Elle a été désignée par un jury de personnalités de l’art contemporain, du développement durable et de l’environnement, parmi dix projets nommés. High Diversity d’Åsa Sonjasdotter, consiste à réintégrer la culture d’une douzaine de variétés de pomme de terre apparues au cours des XVIIIe et XIXe siècles à et autour de Paris. Le projet artistique d’Åsa Sonjasdotter explore les liens entre évolution du tubercule et histoire politique française, considérant à la fois le rejet de certaines variétés de légumes dû à l’industrialisation de l’agriculture, la revitalisation de ces mêmes variétés par des fermiers ou des laboratoires de recherche, mais aussi les conditions d’inscription sur la liste des variétés nationales de la régulation européenne. Inspirée par les lieux de culture historique du féculent et l’esprit de résistance face à la standardisation et la production de la nourriture qui émerge à Paris au travers des initiatives des jardins partagés, l’artiste repère cinq zones de culture possibles parmi lesquelles le Jardin des plantes, celui des Tuileries, la Ferme de Marconville, le jardin partagé le Bois Dormoy et le jardin solidaire et partagé Cambrai (Vidéo : High Diversity – Åsa Sonjasdotter)
À propos de Åsa Sonjasdotter :
Lara Almarcegui travaille sur les modes de développement urbain et invite à réfléchir sur les transformations de l'environnement.
Fondé par les artistes Pierre Allard et Annie Roy, Action Terroriste Socialement Acceptable s’engage dans un mouvement créatif, pacifiste et…
Le respect de la nature, la compréhension des phénomènes d’interdépendance et le comportement humain intégrant des principes de « durabilité…