Octave Cowbell s’ouvre au design à Sapin Brut
L’association Octave Cowbell ouvre une boutique dédiée au design valorisant les matériaux locaux
Crédit image : © aukera
AUKERA – LE CHAMP DES POSSIBLES, est une association qui oeuvre à la conservation des espèces arboricoles et végétales traditionnelles du Pays Basque, ainsi qu’à la régénération de l’écosystème du domaine où elle gère une noiseraie et un conservatoire arboricole en permaculture.
Pour célébrer les récoltes et la création, Aukera organise chaque année 2 événements culturels mêlant Permaculture, Musique Expérimentale et LANDArt.
Son domaine étant particulièrement propice à l’expérimentation, elle accueille une résidence artistique, des camps de création et propose des expériences de coworking à la ferme.
Installée au sein du Domaine des Cîmes, à Jatxou (64) au coeur du Pays Basque, dans un écrin forestier entre mer et montagnes, Aukera est porteuse de plusieurs activités :
FORMATION :
Parce que la transmission est de notre responsabilité d’humain. Parce que nous aimons partager nos expériences, nos savoirs. Parce qu’échanger et expérimenter sur des pratiques grâce à l’intelligence collective sont nos moteurs.
Des stages thématiques et des formations spécialisées sont organisés afin d’apporter des éléments théoriques et pratiques à tous les curieux, les étudiants et les professionnels désirant faire évoluer leur pratiques culturales.
CRÉATION :
En écho aux fruits chaque année créés par la nature dans notre noiseraie nous orgnanisons des événements culturels mélant Permaculture, Land Art et Musique Expérimentale.
Fin octobre, à la saison des noisettes et des châtaignes vient la Fête de la noisette.
A l’été, au temps des cerises, précédé de la résidence d’artiste LANDA, vient la fête des Métamorphoses.
CONSERVATION :
Par le conservatoire nous préservons de façon dynamique, des variétés rustiques et locales. Nous contribuons ainsi à la préservation d’une part du patrimoine génétique d’arbres fruitiers locaux (noisetiers, cerisiers, châtaigniers), qui sont des biens communs. Les produits traditionnels, transformés de manière innovante, issus de ce verger conservatoire seront distribués localement, car il nous tient à cœur de participer et dynamiser le territoire dans lequel nous vivons.
Par la restauration du verger en verger potager, nous continuons de conserver des variétés locales et traditionnelles d’arbres fruitiers. Nous le diversifions par l’ajout de plantes comestibles et médicinales, afin de le rendre résilient et abondant. Il nous approvisionnera pour les repas collectifs et les évènements culturels organisés.
RÉGÉNÉRATION :
La Permaculture est le concept qui nous aide à aménager et réaliser ce projet. Ses principes s’inspirent des écosystèmes naturels afin de concevoir des espaces de vie résilient, interconnectés, abondants et sains. Ses valeurs : prendre soin de la terre, prendre soin des humains et répartir équitablement les surplus.
Le « Keyline Design » est le savoir et la technique qui nous permettent de gérer l’eau. Ce savoir nous permet de capter et de stocker l’eau en des points stratégiques, afin de la distribuer et l’utiliser de manière régénérative, écologique et naturelle. Son fondateur P.A. Yeomans a le mérite d’avoir replacé l’espace agricole dans sa globalité, que nous appelons « le paysage », et d’avoir développé une méthodologie d’organisation de ce paysage de manière globale.
Les pratiques agro-écologiques que nous employons permettent de cultiver fertilement et abondamment. Elles visent à régénérer les sols sans les épuiser, car nous les considérons vivants et primordiaux pour conduire une culture saine, diversifiée et collecter des produits de qualité.
À propos de AUKERA :
L’association Octave Cowbell ouvre une boutique dédiée au design valorisant les matériaux locaux
Latitudes collabore avec des artistes et des institutions dans la conception, l’organisation et la production d’expositions, de commandes publiques, de…
La Petite Escalère est un jardin de sculptures situé dans le sud-ouest de la France consacré à la création, la…