B4 Collective
Quatre artistes avec pour projet une écologie du sensible et la réalisation d'un environnement rendu possible.
La méthode de travail du collectif B4
PORTRAITS :
Nathalie Blanc, artiste et scientifique, elle a développé des travaux sur le thème de la nature en ville et de l’esthétique environnementale.
Son activité créatrice s’est déployée ainsi dans le champ de la théorie géographique et esthétique et de la pratique artistique et littéraire. Ces deux champs d’investigation se rapprochent au point de parfois se confondre : le travail d’écriture dans et pour l’environnement devenant une pratique d’investigation de la vie dans différents milieux. En ce sens, elle s’est également intéressée aux modes d’investissement des milieux de vie par les habitants dans différents pays.
Depuis 2011 elle est la déléguée française d’un projet européen, avec 14 pays, intitulé Investigating cultural sustainability, (COST IS1007).
Dernièrement elle travaille sur les récits ordinaires et savants en relation avec l’environnement en pensées et en pratiques. Cette récolte de récits dans les lieux ordinaires vise à restituer la dimension très contextuelle de la pratique poétique.
Gilles Bruni, associé à Marc Babarit à partir des années 1980 s’est toujours efforcé de produire des expérimentations en espace extérieur qui tiennent compte des données du milieu ambiant, appelées alors installations paysagères. Ce travail réalisé à l’initiative d’un duo d’artistes s’est trouvé théorisé dans le cadre d’études universitaires d’arts plastiques. Gilles Bruni a posé de la sorte les principaux repères d’un travail qu’il poursuit aujourd’hui encore : ses réalisations artistiques découlent d’une attitude pragmatique qui prend en compte l’écoulement du temps. Il s’agit de la succession des saisons, mais aussi de mettre en œuvre des processus de production qui usent de matériaux éphémères. Ses récents travaux s’enrichissent d’une dimension écologique au sens large ; ces installations intègrent les gens vivant là et leur histoire, avec de nombreuses collaborations et partenariats. Ces productions artistiques font l’objet d’ouvrages avec une importante dimension visuelle et photographique. Enfin, il est membre des collectifs d’artistes B4collective (France) et l’Infüsoire (Nantes).
Philippe Brioude, bricoleur, autodidacte, expérimentateur, ne se fixe aucun domaine particulier d’expression et croise ainsi les différentes techniques artistiques : cinéma/vidéo, pratiques sonores, installations, travail plastique…
Voulant explorer le monde environnant, il se trouve souvent à la frontière du figuratif et de l’abstrait et travaille à produire des moments où la conscience se déplace, même légèrement, autour de l’objet et découvre – peut-être – des perspectives nouvelles. À côté de son travail personnel, il est membre actif des collectifs “l’Infüsoire” et “B4collective”.
Amaury Bourget, est un musicien ou expérimentateur sonore qui prend pour point de départ une ouverture vers des mondes sonores toujours plus variés. Ainsi il expérimente, fabrique et propose des créations qui se déploient entre l’expérimentation « live » et l’installation sonore. Il joue de la composition et de l’improvisation, de l’électro-acoustique et de l’instrumental… Son souci principal est l’usage d’instrumentations simples afin de mettre en avant « l’acte » de création. Ainsi il n’utilise pas les technologies modernes, préférant recycler un matériel désuet. Depuis 2004, il développe en particulier les installations sonores dans les espaces extérieurs.
Il travaille avec de nombreux artistes plasticiens (Gilles Bruni, Magali Babin…). Il est membre actif des collectifs d’artistes : B4collective (France), l’Infüsoire (Nantes).
À propos de B4 Collective :
A voir aussi
Stéphan Barron
Un des premiers artistes français à avoir associé arts technologique et engagement écologique radical.
Anne Fischer
Anne Fischer est une artiste française qui développe, par une approche transdisciplinaire du design, des solutions locales ayant un enjeu…
Barbara Mydlak
Inspirée par la nature et les traditions régionales, Barbara Mydlak s’intéresse aux moments de la naissance, de la mort et…