Mission Développement durable du ministère de la Culture
Le ministère de la Culture a développé une mission Développement durable afin de piloter et coordonner la mise en oeuvre…
Mis en place en 2008, le commissariat général au développement durable (CGDD) éclaire et alimente, par la production de données et de connaissances, l’action du ministère de la Transition Écologique et Solidaire sur l’ensemble de ses champs de compétences.
Il produit l’information statistique, est en relation avec le monde académique et mobilise la recherche et les travaux de prospective au service des politiques publiques.
Il élabore et diffuse de nombreuses publications, dans deux grandes familles de collection : Datalab, pour faire état des connaissances à un instant donné (données et chiffres-clés) et Théma, pour rendre compte de travaux d’études et d’expertise.
Pour faciliter la mise en œuvre des politiques de transition, il propose des outils d’intervention publique innovants.
Grâce à son positionnement transversal, le commissariat général au développement durable contribue à donner une perspective globale à l’action du ministère. Il pilote notamment le dialogue environnemental sur les choix et priorités politiques à travers le conseil national de la transition écologique et assure le portage des outils de concertation et de participation du public. Il détecte par ailleurs les signaux faibles, propose et défriche les sujets émergents à mettre à l’agenda de l’action ministérielle.
Pour réaliser l’ensemble de ces missions, le commissariat général au développement durable, dont l’organisation a été adaptée en 2017, s’appuie sur cinq structures et un « laboratoire d’idée », s’inscrivant dans un contexte d’action marqué notamment par la transition numérique, l’ouverture des données et le rôle croissant de la société civile.
À propos de Commissariat Général au Développement Durable :
Le ministère de la Culture a développé une mission Développement durable afin de piloter et coordonner la mise en oeuvre…
L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement…
L’Institut BEI reconnaît la valeur de l’art et de la culture, composantes essentielles à la fois d’un engagement solide au…