Chaire IRCASE
Dirigée par le professeur Paul SHRIVASTAVA, cette chaire explore les relations dynamiques entre l'art, l'esthétique et le développement durable des…
Curating Cities est un projet de recherche de 5 ans qui vise à examiner comment les arts peuvent générer un changement de comportement bénéfique pour l’environnement et influencer le développement de l’infrastructure verte en milieu urbain. Fondée sur le principe de l’utilisation de l’art – littéralement, pour s’occuper de l’espace public – le projet place les disciplines créatives au cœur de l’agenda du développement durable. Ce faisant, il avance un plan de recherche ambitieux pour la pratique esthétique, et pense le « commissariat d’exposition » comme une méthode pour travailler sur les problématiques du mode de vie durable.
S’appuyant sur des études de cas provenant du monde entier, Curating Cities évalue la contribution actuelle et potentielle de l’art public au développement de l’éco-durable et les avantages que cela représente pour une ville comme Sydney dans un premier temps, et d’une façon plus large et plus globale, sur les villes du monde entier. Le projet prévoit une rubrique pour l’art public en relation avec les domaines fondamentaux de la planification durable : l’énergie, l’eau, la nourriture et les déchets.
Curating Cities se développe à travers une série de programmes publics, des expositions d’envergure, des laboratoires, des ateliers et des conférences. Le projet commence en 2011 avec les projets « Sydney-Copenhague » et « Customs House, Sydney ».
Curating Cities is an Australian Research Council ARC funded Linkage project led by Professors Jill Bennett and Richard Goodwin, and Chief Curator Felicity Fenner of the National Institute for Experimental Arts (NIEA) at the University of New South Wales’ College of Fine Arts. Linkage Partners: City of Sydney, Object: Australian Centre for Design, Carbon Arts, University of Cincinnati. Research Team: Jill Bennett, Felicity Fenner, Richard Goodwin, Jodi Newcombe, Adrian Parr, Margaret Farmer and Kerry Thomas.
À propos de Curating Cities :
Dirigée par le professeur Paul SHRIVASTAVA, cette chaire explore les relations dynamiques entre l'art, l'esthétique et le développement durable des…
Le Penn Program in the Environmental Humanities est un programme dont le but est d'inscrire les études environnementales au coeur…
SYMBIOTICA est le premier et unique laboratoire de recherche qui permet aux artistes et aux chercheurs de développer ensemble des…