La Fabrique des Impossibles, accompagnements d’expertise
La Fabrique des Impossibles, association culturelle créée en 2010 constituée d’un collectif de professionnels de divers horizons, œuvre sur la…
Design de la transition : Plateforme de recherche en master
À l’EESAB de Brest, l’approche de l’option design donne la primauté au contexte. Cette conception met l’accent sur la nécessité, pour le designer, d’appuyer sa recherche localement avec l’objectif d’y construire un projet adapté aux contextes sociaux, économiques et écologiques de son territoire.
C’est dans cette perspective qu’un axe de travail sur le Design de la transition s’est développé afin d’appréhender le territoire à travers cette acception et de poser une réflexion pour la mise en place d’un design résilient.
Inspiré par le modèle de la transition, ce travail prend comme point d’appui la capacité des communautés locales à s’adapter, se renouveler ou à anticiper les phases de changement (fluctuations énergétique, réflexion écologique, changements de situation économique…).
Du point de vue du design, il s’agit alors de considérer cette capacité d’adaptation comme vecteur de ré-invention et d’innovation. Chacune des phases d’un projet design peut alors être réinterrogée au regard de ce paradigme afin d’envisager autrement les processus de création.
Objectifs
Faire un état des lieux des grands enjeux du mouvement de la transition et des principes dont il tire ses fondements (permaculture).
Réunir dans le cadre d’ateliers, des acteurs (designers, chercheurs, entrepreneurs) issus de différents domaines (design, architecture, biologie, géographie…) qui opèrent dans le champ de la transition. L’enjeu sera d’y développer les principes d’une méthodologie de projet pour un design de la transition.
Engager ces principes dans le développement de projets coopératifs de design de la transition.
A l’issue de ces journées d’études nous entendons, à la fois, faire connaître les éléments de recherche menés sur le site de Brest pour une approche du design de la transition et d’élargir les partenaires du projet afin de poursuivre le développement d’une plateforme de recherche interdisciplinaire (recherche, création, industrie) sur ce thème.
Ce programme permettra d’explorer différentes phases de recherche et d’expérimentation, et le partage de compétences entre les différentes structures.
La réunion des différents acteurs lors de ces journées d’études permettra également de poser les éléments de structure qui énonceront les enjeux pour le design, d’inscrire une recherche dans le champ de la Transition, et de proposer les premiers éléments de méthodes pour un design de la transition.
À propos de Cycle Design de la transition :
La Fabrique des Impossibles, association culturelle créée en 2010 constituée d’un collectif de professionnels de divers horizons, œuvre sur la…
SYMBIOTICA est le premier et unique laboratoire de recherche qui permet aux artistes et aux chercheurs de développer ensemble des…
Ce groupe de recherche transdisciplinaire se focalise sur la façon dont les interprétations culturelles du monde non-humain contribuent à notre…