Cultivamos Cultura
Cultivamos Cultura est une plateforme pour l'expérimentation et le développement de savoir partagé, dans la théorie et la pratique de…
La ferme d’élevage de bovins et d’ovins de Vernand s’est convertie à l’agriculture biologique en 1992. En 2005, l’exploitation a fait l’objet d’un diplôme commun à Pierre et Rémi Janin, respectivement architecte et paysagiste, tous deux fils de l’exploitante Isabelle Janin. Leur volonté depuis lors est de mettre en place un projet de paysage et d’architecture à l’échelle de l’exploitation, qui valorise en premier lieu sa vocation et ses formes agricoles tout en l’ouvrant à de nouvelles appropriations et de nouveaux regards. Pierre et Rémi Janin ont fondé en 2007 l’agence Fabriques Architectures Paysages, installée sur le site de l’exploitation et dont l’objet est principalement de mener des projets et des études liés à l’agriculture et au milieu rural.
En 2008, dans le prolongement de cet historique, est née la volonté de créer un projet culturel dont l’exploitation serait l’hôte et l’enjeu, des clients artistes ayant régulièrement manifesté leur souhait de travailler sur l’exploitation. L’association Polyculture a alors vu le jour, et réunit aujourd’hui une cinquantaine de personnes dont des exploitants et des plasticiens.
L’association organise chaque année un cycle d’art contemporain, exploitant les espaces et les particularités du site en tant que support de création et de valorisation artistique. Leur ambition commune est d’ouvrir l’espace agricole, d’amener les publics à l’investir et à le regarder autrement.
Polyculture
Polyculture est un projet collectif qui prend comme support d’interventions et de réflexions artistiques, les enjeux et les espaces de production de l’exploitation agricole biologique de Vernand. La démarche consiste à expérimenter un nouveau projet rural collectif au travers de collaborations artistiques. La polyvalence et le partage de la fabrication jouent un rôle central dans cette dynamique.
Polyculture envisage dorénavant d’accueillir des artistes en résidence et de travailler collectivement à la transformation de l’espace de l’exploitation : aménagement des bâtiments pour un double usage, agricole et artistique, création d’une scène amovible, réhabilitation de l’étable pour servir de miellerie et de loges, développement de lieux à vocation semipublique, etc.
Dans un contexte où l’agriculture apparaît de plus en plus isolée physiquement mais aussi culturellement, l’objectif est de permettre à des artistes et à des publics, jusqu’ici simples spectateurs, de partager la responsabilité de la fabrication et de la construction de l’espace agricole et rural, dans une perspective résolument contemporaine.
Créés respectivement en 2007, 2008 et 1997. Basés à Vernand, France.
Cultivamos Cultura est une plateforme pour l'expérimentation et le développement de savoir partagé, dans la théorie et la pratique de…
Une scène européenne pour la transition écologique du secteur du spectacle vivant
L’association Octave Cowbell ouvre une boutique dédiée au design valorisant les matériaux locaux