L’Atelier des Friches
L'association regroupe des amateurs et des professionnels de l'art, des jardiniers et d'autres personnes sensibles au dialogue entre pratiques écologiques…
Centro de Arte Contemporânea Inhotim est un musée d’art contemporain en pleine nature, situé à Brumadinho au sud-est du Brésil dans l’Etat de Minas Gerais. Il fut fondé par Bernardo Paz, ancien exploitant du minerai de fer et passionné d’art contemporain et de botanique. A la demande de ce dernier, le paysagiste Roberto Burle Marx, disparu en 1994, a transformé ce territoire de plusieurs centaines d’hectares à l’abandon en refuge pour artistes et jardiniers, en plus grand conservatoire d’espèces tropicales aménagé ainsi qu’en plus grand musée d’art contemporain à ciel ouvert. Ouvert au public en 2006, ce jardin abrite près de 1 400 espèces de palmiers, 4 300 plantes tropicales différentes recensées, 500 œuvres exposées, 19 pavillons d’artistes, et 24 œuvres monumentales signées par des artistes tels Olafur Eliasson, Matthew Barney, Paul Mc Carthy ou Giuseppe Penone.
Le Centre a accueilli plus de 400 000 visiteurs en 2012 et espère compter parmi les plus grand lieux d’art contemporain dans le monde.
À propos de Inhotim, Centre d’Art Contemporain :
L'association regroupe des amateurs et des professionnels de l'art, des jardiniers et d'autres personnes sensibles au dialogue entre pratiques écologiques…
Une scène européenne pour la transition écologique du secteur du spectacle vivant
Un collectif imaginé et animé par Sparknews pour engager la création au service de la transition