Andrea Polli & Chuck Varga
Andrea Polli et Chuck Varga réalisent des œuvres multimédia qui traitent principalement de la compréhension des phénomènes atmosphériques et écologiques.
DAS NuMEN
Collectif créé en 2009. Vit et travaille à Berlin, Allemagne
DAS NuMEN est un collectif composé de trois artistes allemands et un artiste suisse. Le respect de la nature, la compréhension des phénomènes d’interdépendance et le comportement humain intégrant des principes de « durabilité » sont au cœur de leur vision et leur démarche. Ils considèrent la nature comme co-auteur de leur travail. Le collectif est composé de Julian Charrière, Andreas Greiner, Markus Hoffmann et Felix Kiessling, et compte déjà cinq expositions en Allemagne. Il collabore avec le département d’ingénierie sanitaire et environnementale de l’université de Kassel, et avec les scientifiques Isolde Röske, Jens Mählmann, Dr. Bodo Weigert, Ralf Steeg.
Le Numen H20, axe de travail central du collectif, est un système modulaire de recherche sur la purification de l’eau. L’objectif est de combiner l’utilité d’avoir une eau potable et la dimension esthétique d’une coopération avec la nature, tout en soulevant les problèmes cruciaux actuels liés à l’eau, comme la pollution, l’accès, la privatisation des ressources etc. Le collectif propose des solutions locales, mobiles, s’appuyant systématiquement sur l’ingéniosité et la poésie de la nature: des filtres biologiques à partir de moules ou du mycelium, ou encore un sac à dos portatif capable de dépolluer l’eau. En proposant une expérience dans laquelle un individu se retrouve surpris ou aidé par la nature, celui-ci peut alors mieux prendre conscience de son lien intime avec elle, la condition de son existence.
À propos de DAS NuMEN :
Andrea Polli et Chuck Varga réalisent des œuvres multimédia qui traitent principalement de la compréhension des phénomènes atmosphériques et écologiques.
Bernard Brisé photographie dans sa dernière série, comme une fin du monde annoncée, liée à l’érosion côtière ou à l’activité…
Inspirée par la nature et les traditions régionales, Barbara Mydlak s’intéresse aux moments de la naissance, de la mort et…