Le mouvement Colibris
Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine, dans…
Une Récupérathèque est un espace coopératif dédié à l’échange de matériaux de réemploi au sein d’une communauté de créateurs, fonctionnant avec sa propre monnaie et qui a pour ambition de promouvoir un modèle économique soutenable basé sur la gouvernance partagée, la solidarité et le lien social.
Ses missions
Accompagner la construction de nouveaux projets et la pérennité de chaque Récupérathèque, année après année. Pour ce faire, la Fédération essaime le modèle “Récupérathèque” dans toutes les écoles d’art et communauté de créateurs d’Europe et met à disposition différents outils clé-en-main permettant de faciliter la logistique d’une Récupérathèque. Chaque accompagnement est adapté au contexte dans lequel la Récupérathèque vient s’implanter.
Relier en tissant un réseau d’écoles et de créateurs autour des valeurs des Récupérathèques, afin que les étudiants puissent se rencontrer et échanger sur leurs expériences locales. Chaque année, la Fédération organise une » Rencontre Officielles Annuelles des Récupérathèques » et une « Résidence de partage et de création ».
Valoriser les innovations et savoirs des Récupérathèques.
Les Récupérathèques sont des laboratoires qui créent de nouvelles formes d’apprentissages et qui se réinventent sans cesse.
En plus d’encourager les transitions écologiques comme moteurs de création et objets de recherches, nous diffusons ces pratiques d’utilisation raisonnée de la matière inventive et innovantes.
À propos de La Fédération des Récupérathèques :
Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine, dans…
EcoArt South Florida est une des rares initiatives sur l'art environnemental les plus engagées.
Imago Bubo - Rural Colectivo est un collectif d'artistes et de gestionnaires culturels basé dans le nord de l'Estrémadure (Espagne),…