Grizedale Art
Grizedale Art est un programme curatorial activement engagé sur la question cruciale des zones rurales.
Crée en 2011, La Paillasse est un lieu d’échange interdisciplinaire offrant sans discrimination d’âge, de diplôme ou de revenu, le cadre juridique et éthique nécessaire à la mise en œuvre collaborative de projets open-source fondés sur la non-brevetabilité des techniques.
La Paillasse est un biohackerspace, un laboratoire communautaire pour les biotechnologies citoyennes, qui vient d’emménager dans un nouveau local de 750m2 au 226 rue Saint Denis à Paris. La communauté de La Paillasse est composée d’amateurs d’origines très diverses ayant pour point commun une curiosité pour la biologie et les biotechnologies et une envie d’apprendre et de créer ensemble leur propres projets autour des sciences du vivant en y injectant leur compétences personnelles. Vous y rencontrerez, venant de toutes disciplines, des geeks, des doctorants, des étudiants, des hackers, des designers, des artistes, des ingénieurs, des chercheurs, des sociologues, des philosophes… Le biohackerspace La Paillasse est le premier laboratoire moderne de biologie en France ouvert à tous.
La Paillasse se destine à explorer des approches très ouvertes, diverses et possiblement opposées en Biologie. L’idée est de travailler dans le cadre d’une philosophie Open-Source pour encourager de nouveaux modèles d’innovation libre en Biotechnologie.
Ouverts aux propositions extérieures, vous pouvez proposer des projets à La Paillasse et venir rencontrer les membres actifs lors des réunions hebdomadaires qui ont lieu le jeudi soir à partir de 20h.
Pour devenir membre de La Paillasse, la cotisation annuelle est libre. Vous donnez ce que vous voulez/pouvez. Devenir membre de La Paillasse, c’est pouvoir accéder à un laboratoire de biotechnologie entièrement équipé pour la réalisation de vos projets et à une communauté de membres qui seront toujours prêts à vous donner un coup de main.
Ses missions:
-Open science
-Intelligence collective et valorisation
-Émergence et accompagnement
La mise en collaboration horizontale d’un grand nombre d’individu dans un espace transdisciplinaire et la valorisation des savoir-faire sont une des clés du développement. Pour favoriser la mise en valeur des connaissances, La Paillasse s’appuie sur des instruments comme les licences libres et ouvertes, le volontarisme et la méritocratie.
Émergence et accompagnement : pérenniser les initiatives
La Paillasse souhaite accompagner ses porteurs de projet dans leur développement et favoriser leur autonomie, dans l’objectif de participer au renforcement, à long terme, du tissus économique et entrepreneurial. La réalisation de cet objectif passe notamment par la consolidation de l’environnement favorisant cette émergence en terme de moyens technique et sociaux.
Vous pouvez adhérer à l’association pendant un an en faisant un don libre (recommandé 20 €).
Deux autres La Paillasse sont ouverts, à Saône et à Manila
À propos de La Paillasse : fablab et biotechnologies :
Grizedale Art est un programme curatorial activement engagé sur la question cruciale des zones rurales.
L’association Octave Cowbell ouvre une boutique dédiée au design valorisant les matériaux locaux
Une résidence internationale d'artistes en Écosse.