
RESSAC – réseau national des ressourceries artistiques et culturelles
Le RESSAC est constitué d’acteurs du réemploi culturel, qui sont parties prenantes de ressourceries, matériauthèques, tiers-lieux et autres structures de…
A l’origine, deux passionnées d’art contemporain et d’écologie poursuivent un même objectif : AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT TOUT EN SOUTENANT LE SECTEUR DE LA CRÉATION ARTISTIQUE.
LA RESERVE DES ARTS sert d’interface entre les créateur·rice·s et le monde de l’entreprise pour engendrer un cercle vertueux d’économie circulaire pour la culture et la création.
Par leurs techniques de réemploi, les créateur·rice·s donnent une seconde vie à du matériel considéré comme un déchet dans les entreprises. Cette éco-production culturelle, soucieuse de l’environnement et du développement durable, participe à la professionnalisation des techniques de réemploi et la relocalisation de la production.
Les déchets souffrent souvent d’une gestion linéaire et néfaste.Par son action, elle rétablit une boucle vertueuse en permettant aux rebuts collectés de trouver une seconde vie aussi bien à l’échelle individuelle que collective via le secteur de la culture et la création.
À propos de La Réserve des Arts :
Le RESSAC est constitué d’acteurs du réemploi culturel, qui sont parties prenantes de ressourceries, matériauthèques, tiers-lieux et autres structures de…
Free Soil est un collectif hybride international d’artistes, d’activistes, de chercheurs et de paysagistes souhaitant jouer un rôle important ou…
C40 est un groupe de quarante grandes villes engagées dans la lutte contre le changement climatique.