EVA, projet d’éco-village artistique
Le projet EVA est celui de la création d'un centre artistique, culturel, écologique et pédagogique, sous la forme d'un écovillage.…
Imaginé par l’association G.A.N.G ( Groupe d’Action Néo Green ), le Consulat sensibilise et éveille autour des valeurs qui façonnent notre imaginaire collectif.
“tiers-lieu” car il est hybride
A la fois espace d’exposition, restaurant, “éco-working”, espace de création, de conférence, de concert, de production, de rencontre… Le Consulat utilise l’art, la poésie et les énergies nouvelles pour rassembler sous un même toit des acteurs et mouvements venus d’horizons différents et partageant des valeurs et une volonté commune : celle de construire un avenir plus juste pour tous.
“itinérant” car, depuis sa première édition en 2016, Le Consulat investi des bâtiments et territoires en transition urbaine
Le Consulat déploie son savoir-faire, et l’adapte au tissu associatif et social du territoire dans lequel il s’incarne pendant une période donnée. Friche urbaine, préfiguration de projet, constructions historiques… En investissant ces lieux délaissés et en y créant de nouveaux flux, de nouveaux usages Le Consulat est aussi architecte de la ville.
“art de vivre”, car l’objectif du Consulat est d’incarner la mutation d’être et de penser collectivement, notamment à travers sa programmation.
Animée par le G.A.N.G, le “gang du G.A.N.G”, des artistes et des bénévoles, celle-ci s’articule autour de quatre maître-verbes : penser – agir – danser – réunir.
Projection, conférence, exposition, performance, dîner, débat, concert, bien-être …
“festif et engagé” car c’est ainsi qu’est l’équipe du projet !
Pour sa troisième édition, le Consulat Voltaire prend place dans une sous-station électrique comme un générateur d’énergie nouvelles. Lieu de création alternatif et hybride ; espace d’expositions, performances, concerts, atelier d’artiste , conférences, restaurant & bar.
À propos de Le consulat :
Le projet EVA est celui de la création d'un centre artistique, culturel, écologique et pédagogique, sous la forme d'un écovillage.…
L'originalité du dispositif repose sur la collaboration entre trois acteurs : l'artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé…