Jardin Botanique de Culiacán
A travers de nombreuses interventions artistiques, ce jardin prétend sensibiliser le visiteur au règne végétal pour l’amener à réfléchir sur…
Le Maillon, Théâtre de Strasbourg, est un théâtre public qui fonde son originalité, sa réputation et son rayonnement européen sur une programmation pluridisciplinaire, internationale et résolument contemporaine. Porté par des collectivités publiques, il a évolué sous la direction de Barbara Engelhardt vers un projet éditorialisé, et est devenu un lieu d’accompagnement de la création artistique, soucieux de tisser et de nourrir des liens avec un public de tous les horizons et de toutes les origines culturelles.
La prise de conscience écologique dessine aujourd’hui de nouveaux paysages, non seulement environnementaux mais aussi institutionnels, politiques, économiques, sociaux, culturels. La culture, qui joue par ailleurs un rôle essentiel dans l’invention de narratifs pour penser l’avenir, interroge son propre fonctionnement à l’heure de la transition énergétique, de la consommation en énergie de ses lieux à la diffusion de la production artistique, en passant par de nouveaux modes de collaboration à inventer.
WHERE TO LAND En automne 2022, le Maillon a organisé le forum Where to land – embedding European performing arts in the new Climate Regime. Dans ce cadre, ils ont rassemblé plus de 130 personnes autour de ces questions, des expert·es en transition écologique, des acteur·rices politiques et des professionnel·les du spectacle vivant venu·es de toute l’Europe. Au cours de sessions plénières et d’ateliers thématiques participatifs, ils et elles ont discuté les outils d’une production culturelle responsable, dégagé des axes d’une nécessaire réorganisation du secteur culturel et élaboré des recommandations en matière de politiques publiques pour soutenir les acteur·rices, à la hauteur des défis environnementaux actuels. Ce qui importait était de dépasser le constat – assez consensuel – que la planète va mal, afin d’identifier un plan d’action. Seule une réflexion systémique, qui englobe les pratiques et les moyens, l’artistique et le politique permet d’activer des leviers et de fédérer, à l’échelle européenne, autour de transformations profondes dans le domaine des arts.
A travers de nombreuses interventions artistiques, ce jardin prétend sensibiliser le visiteur au règne végétal pour l’amener à réfléchir sur…
L’association Octave Cowbell ouvre une boutique dédiée au design valorisant les matériaux locaux
Cultivamos Cultura est une plateforme pour l'expérimentation et le développement de savoir partagé, dans la théorie et la pratique de…